Tulum Tulum

Tulum Tulum

Après Chichen Itza, cap au sud vers Tulum, à quatre heures de bus.
nous atterrissons à la casa del sol à Tulum Pueblo, un petit hôtel pour routard bien sympathique, avec un lit suspendu assez original!

notre chambre à Casa del Sol - Tulum et son lit suspendu

notre chambre à Casa del Sol – Tulum
et son lit suspendu

Nous y rencontrons d’autres français, avec qui nous sympathisons et que nous accompagnons pour la visite des ruines de Tulum, Forteresse maya surplombant les eaux turquoises de la mer des caraïbes, du haut d’une falaise de douze mètres.
L’ambiance du site est très différente de Chichen Itza. C’est très calme, bercé par le bruit des vagues et le vent du large. La lumière baignant le site en fin d’après midi est juste magnifique ! Nous en profitons pour prendre notre premier bain de mer du voyage, dans les rouleaux du Mexique.

ruines de Tulum

Le lendemain, nous sommes allés à Akumal la baie des tortues, plage de sable blanc superbe où nous avons pu faire du snorkling. Alors que nous nous attendions à croiser des tortues, notre première rencontre fut une belle raie tachetée. Dommage que nous n’ayons pas eu de Gopro ou d’appareil photo étanche, car les tortues broutant les algues à quelques mètres de nous prenaient volontiers la pose !
La saisons des éclosions des oeufs de tortues étant terminée, nous vous livrons une petite reconstitution de l’avancée périlleuse du bébé tortue vers la mer:

à Akumal, la baie des tortues

à Akumal, la baie des tortues

Notre dernière journée à Tulum, fut consacrée à l’exploration des Cénotes, formations géologiques typiques de la région du Yucatan.
Nous avons choisis pour cette aventure, une boutique de plongée bien atypique, tenu par un belge sorti tout droit de trainspotting, accompagné par un dive master canadien échoué au Mexique depuis 1 mois.
Nous avons plongé dans deux cénotes: Angélita et Gran cénote.
Le premier était comme une forêt sous marine fantasmagorique, avec un nuage de souffre, dû aux branchages en décomposition. Vu de dessus on dirait un lac sous l’eau, au travers duquel on peut disparaître. En dessous l’eau était limpide mais la lumière venant de la surface se teintait d’une couleur verte.
Le second, Gran Cenote nous a coupé le souffle par sa majesté, sa taille impressionnante, ses stalactites et ses stalagmites. La limpidité de l’eau était tout simplement ahurissante, nous pouvions éteindre nos lampes et voir encore la lumière de l’entrée à plusieurs dizaines de mètres. Une caverne à mi parcours abritait même une petite colonie de chauve-souris trop choupinettes !

moment détente après la plongée

moment détente après la plongée

Nous avons beaucoup aimé ces quelques jours passés à Tulum Pueblo, où nous nous sommes vraiment sentis en vacances.
Cependant le Belize nous attend !