Komodo: des raies mantas et des dragons (Ep.1)

Komodo: des raies mantas et des dragons (Ep.1)

Labuanbajo, plongée à Komodo et croisière de Labuanbajo à Lombok, en passant par Rinca (Episode 1)

Labuanbajo nous avait été décrit, à tort, comme une ville sans intérêt.
Nous avons bien aimé notre séjour ici. Nous appréhendions un peu car notre croisière pour aller à Lombok étant réservée pour le 1er août, on craignait qu’une semaine sur place ne soit un peu trop. Nous avions choisi de réserver également 3 journées de plongée dans la parc de Komodo. Initialement nous voulions passer ces 3 jours sur un bateau de plongée, en mode mini-croisière, mais les prix annoncés nous ont dissuadés: pour presque 2 fois moins cher, nous avons fait 9 plongées au lieu des 8 proposées dans les liveaboard de 3 jours.

Avant de plonger, nous avons donc passé 3 journées à Labuanbajo. Le 1er jour fut une journée de glandouille, pour traîner au petit-déjeuner et admirer la vue depuis notre hôtel, pour explorer les nombreux cafés et resto de la ville, et…comme toujours pour rattraper (un peu) le retard du blog.
IMG_6477

j'ai même l'air intelligente sur cette photo, c'est dingue!

après-midi studieuse

Le 2ème jour, nous avons loué une moto et avons repris la route de Ruteng, pour nous arrêter à environ 1h de route et prendre un chemin tout déglingué, en direction des cascades de Cunca Wulang. Après 30 minutes de cailloux, d’ornières, et de pont en rondins de bois, nous voilà arrivés! Là on nous dit que nous devons prendre un guide. S’en suit un long dialogue de sourds parce qu’on ne comprend pas pourquoi on a besoin d’un guide pour aller voir une cascade. Mais le type qui gère les entrées du site ne peut pas nous l’expliquer et se contente de répéter que c’est guide obligatoire. Quand un petit groupe de touristes indonésiens parlant un bon anglais s’en mèle pour nous expliquer que le chemin est étroit et difficile d’accès nous capitulons. On maintient que la présence d’un guide (qui se contente de marcher devant nous) n’avait aucun intérêt dans ce cas, mais soit.
Ce qui est original c’est qu’on ne voit pas la cascade: elle est cachée derrière un gros rocher! il faut nager pour en apercevoir le bas.

les cascades

les cascades

Alexis se laissera tenter par un petit saut, moi je suis un peu échaudée par les aventures de mon orteil dans les sources d’eau chaude de Bajawa.

les cascades

les cascades

Après cette petite pause baignade, nous prenons un déjeuner tardif dans la microépicerie du village et reprenons la route. Nous sommes pressés, on a rendez-vous pour un massage! Bon ce n’était vraiment pas le meilleur massage qui soit (ma masseuse reniflait toutes les 5 minutes et « piapiatait » avec sa collègue qui massait Alexis… mais ça fait du bien quand même, surtout après les cahots de la route.

Le jour suivant (28/07), c’est encore une fois à moto que nous partons voir les grottes de Batu Cermin. Elles sont aussi appelées « mirror cave » du fait d’un phénomène de réflexion, observable le matin, avait-on lu. L’endroit est assez petit mais joli, avec ces roches au travers desquelles perce la lumière et puis les sous-terrain à explorer:

les "mirror cave", sans l'effet miroir

les « mirror cave », sans l’effet miroir

les "mirror cave", sans l'effet miroir

les « mirror cave », sans l’effet miroir

Par contre, on a eu beau chercher: point de réflexion! En fait on apprendra que le phénomène se produit uniquement à la saison des pluies, aucune chance pour nous donc! C’était quand même une jolie balade.
L’après-midi nous visons la plage, mais devant l’état de celle-ci et la quantité de sacs plastiques, bouteilles et autres détritus dans l’eau nous finirons dans la piscine donnant sur la plage privée d’un bel hôtel: on ne se plaint pas (même si l’état de la mer nous désole)

une piscine avec vue sur mer...pas mal!

une piscine avec vue sur mer…pas mal!

29/08/2014:
Aujourd’hui on plonge! Nous avons rendez-vous à 7h30, pour rencontrer notre divemaster et nous rendre sur le bateau. Notre départ est retardé par un problème de permis. AUjourd’hui est un jour ferié, pour la fin du ramadan, et les bureaux du parc national de Komodo sont apparemment fermés. Ce qui fait que ce 1er jour, nous avons plongé sans le permis (dont nous nous sommes acquittés le lendemain). 3 plongées sont au programme, sur les sites de Siaba Besar, Mauan et Tengah. Comme on nous l’avait dit, il y a du courant assez fort, ce qui rend la plongée un peu plus technique (pas question de mal gérer sa flottabilité), mais pas vraiment difficile pour autant (pas besoin de s’accrocher ni de nager trop longtemps contre le courant). On voit pas mal de tortues imbriquées (ça change des tortues vertes), une belle raie aigle, et des raies à points bleus, ainsi que plusieurs gaterins (sweet lips), des carangues, poissons feuilles, poissons scorpions, mérous, vivaneaux (Snappers)… La plus marquante sera cepandant, notre 2ème plongée, du fait de l’apparition des raies mantas. La première devait faire dans les 4 à 5 mètres (on mesure les raies selon l’envergure entre l’extrémité des 2 ailes): un truc de fou! J’ai du louper quelques battements de cœur en la voyant. Elle était assez loin. En tous nous en avons vues 5, et la dernière est apparue alors que nous étions en train de nous émerveiller devant le ballet de couleurs d’une belle seiche (j’adore les seiche!), elle est passée juste au dessus de nous, avec son ventre tout blanc: c’était un moment de pure extase.
Malheureusement la photo n’est pas de nous (impossible de se dégoter un appareil photo sous-marin à louer pour ces plongées), mais ça donne quand même une petite idée de ce qu’on ressent à ce moment là:
Raie-manta-komodo
Nous sommes donc ravis de cette journée, d’autant qu’on a eu un divemaster vraiment super,

Le jour suivant, 2 très beaux sites sont au programme: Castle rock et le chaudron. La journée se terminera avec Sabolan Kecil. Les 2 premiers sites sont aussi réputés pour leurs forts courant, une réputation bien méritée. Sur la première plongée nous verrons pas mal de requins: pointes noires, pointes blanches de récif, et un beau requin gris! Une raie aigle et quelques tortues seront également de la partie. Le site du chaudron s’avérera une véritable plongée dérivante, dans le sens où ça va tellement vite qu’on a pas du tout le temps de contempler. C’est assez marrant, surtout à l’entrée du chaudron où il y a un mélange de courant ascendant et descendant, pour un véritable effet machine à laver! On apercevra quand même une raie à points bleus et une carangue géante. Sur la dernière plongée, plus calme, Alexis spotera un énorme poisson pierre, vraiment très vilain! Et pour moi ce sera un beau poulpe, qui se sera tellement bien camouflé dans le corail qu’Alexis ne parviendra pas à le voir.
Notre troisième et dernier jour de plongée à Komodo s’annonce bien: aujourd’hui nous allons sur le site Makassar reef, aussi connu sous le nom de « Manta Point », nous espérons donc bien en revoir! La journée commencera à Batu Balong, un site sympathique sur lequel nous observerons une crevette boxeuse (celles-ci sont, parait-il, capable de détruite la vitre d’un aquarium d’un coup de poing) et un crabe araignée (j’aime moins, bizarrement)
A Manta point il y a malheureusement assez peu de courant, et même s’il y en a suffisamment pour que nous nous laissions balader en ayant l’impression de planer, c’est insuffisant pour attirer les mantas. On verra un requin pointe noire, quelques nudibranches, mais point de raie. Je suis hyper déçue. Mais voilà, c’est la nature, pas un aquarium ou un zoo. Les Raies sont libres d’aller où bon leur semble, et aujourd’hui elles n’étaient pas ici. J’esssaye donc de ravaler ma déception pour apprécier la plongée suivante, sur le site de Tatawa Besar. Le corail y est très beau, on y voit pas mal de tortues, de beaux homards et surtout, nous avons la chance que notre guide de palanquée trouve un hippocampe pygmée! Sachant que ça doit faire environ 1 centimètre et que ca s’accroche, tête en bas, dans des fougères de mer, dont ça a exactement la même couleur rose, c’est un bel exploit! je suis ravie!
c’est mignon comme tout:

hippocampe pignée

hippocampe pignée

Bref, de quoi bien finir la journée! De retour à terre après 2h de navigation (c’est loin Komodo!), nous apprenons que se tient une conférence sur les raies mantas, sur le toit terrasse d’un bar. Nous y prendrons donc l’apéro, histoire d’en apprendre un peu plus sur ces fascinants animaux. On y apprend, entre autres, que le dessin de tâches noires sur le ventre de chaque raie est unique et permet de les identifier et donc de suivre leurs migrations grâce aux photos transmises par les plongeurs qui contribuent, à différencier les mâles des femelles, etc…
Donc, si vous voyez une raie manta un jour, voici comment faire pour savoir si vous devez l’appeler Monsieur ou Madame (mais dans le doute, abstenez-vous!):
manta ray sex
Ca se sont les infos sympas. Bien sûr il y a aussi des histoires beaucoup moins drôles, concernant les menaces, dont notamment la médecine chinoise et ses superstitions.

Le lendemain, pour notre dernier jour à Labuanbajo, nous retrouvons Marina et Michaela qui reviennent de quelques jours sur l’île paisible de Kanawa. Nous déjeunons ensemble, le temps de nous raconter ces quelques jours, nos belles plongées, etc. Puis se sera l’heure des au revoir avec Marina qui repart vers Java, alors que Michaela et nous embarquons ce soir pour la même croisière, qui nous mènera en deux jours vers Lombok.

Labuanbajo