Flores: de Maumere à Riung

Flores: de Maumere à Riung

16/07/2014 :
Maumere

Nous sommes attendus à l’aéroport par notre chauffeur, afin de rejoindre le Sea world club, où nous allons passer deux nuits. Au programme, farniente, plongée et plage. Après la jungle moite de Bornéo, nous sommes heureux de renouer avec le soleil, le sable et la mer à perte de vue.
Nous ne ferons rien de plus qu’organiser nos plongées pour le lendemain, et passons le reste de la journée entre le transat et la mer, au coté d’une bonne Bintang ! La bière d’Indonésie ! Il va sans dire que la petite baignade juste avant le magnifique coucher de soleil fut exquise !
Nous avons de nouveau l’impression d’être vraiment en vacances, et nous avons bien l’intention d’en profiter jusqu’à la dernière minute.

coucher de soleil sur Maumere

coucher de soleil sur Maumere

Le soir nous avons droit à un excellent buffet indonésien vraiment gigantesque, le poisson grillé au feu de bois était vraiment délicieux.

17/07/2014 :

Aujourd’hui nous partons plonger. Nous arrivons au débarcadère après 1 heure de route, car le bateau de l’hôtel est en panne, et nous devons partir sur un vieux rafiot de pécheur avec un double moteur diesel bien bruyant. Le trajet sera l’occasion de faire connaissance avec les autres membres de cette sortie en mer. Un australien plongeur comme nous, et un couple d’allemands venus pour faire du snorkeling.

en route pour la plongée

en route pour la plongée

Nos deux plongées sont vraiment chouettes, en mode plongée dérivante avec pas mal de courant : la première sur un fond sablonneux avec pas mal de corail mais un courant de malade qui nous oblige à nous accrocher aux rochers pour ne pas nous faire emporter, la deuxième sur un mur superbe. On a vu pleins de truc trop cool comme des seiches en mode camouflage, des petits nudibranches de toutes les couleurs, des bernard-l’hermite jaune canard, des minuscules crabes orang-outan, pleins de tortues pour la plus grande joie de Delphine, quelques raies à points bleus, un ou deux timide requins pointes blanches.

nudibranche vert et rouge

le nudibranche vert et rouge (photo piquée sur google image/ saltwatersunsets)

Bref, après nos plongées du coté de Sabah, c’est un peu moins impressionnant, mais ça fait tout de même de belles plongées.
On déjeunera sur une belle plage, où Delphine se réchauffera au soleil car les plongées furent un peu fraîches. Nous rentrons ensuite tranquillement à notre hôtel pour profiter de la superbe plage et du panorama vraiment splendide qui l’accompagne.

vue depuis notre plage

vue depuis notre plage

18/07/2014 :

Nous entamons notre traversée de l’île de Florès, avec notre première étape : Moni. Ville étape devant nous permettre d’aller voir le lever de soleil sur les lacs du mont Kelimutu, un volcan qui culmine à 1715 mètres. C’est l’un des endroits les plus connus de Florès pour la beauté de son paysage constitué de 3 cratères formant des lacs de différentes couleurs.
La route sera un peu un calvaire, car nous en avons pour 4 heures de bus indonésien, c’est à dire serré à 3 par banquette de deux place avec un chauffeur se prenant pour Alain Prost, sur une route de montagne en épingle à cheveux. Autant vous avouer tout de suite que cet aspect du tourisme en Indonésie, on s’en passerait bien. D’ailleurs, nous ne sommes que 3 « Belandas », ce qui signifie « hollandais » en Indonésien, mais comprendre par extension« touristes blancs », dans le bus.

A notre arrivée à Moni, nous sommes rapidement approché par un jeune homme nous vantant les mérites de son homestay et de son restaurant. Le chauffeur qui nous a conduit au bus, nous en ayant parlé, on le suit « pour voir ». Finalement la chambre sera décevante, mais c’est pas cher et pour une nuit, nous nous en contenterons. L’autre touriste présente dans le bus avec nous, échouera également ici avec nous. Il est largement midi passé, et la faim nous tenaille méchamment. On s’arrête dans un petit restaurant, espérant manger un petit truc sur le pouce, avant d’aller explorer les environs de la ville. Manque de chance, ça sera long, nous attendrons plus d’une heure pour avoir droit à une omelette et des beignets de légumes. Vive l’Indonésie !

réflexion sur la suite du parcours, pendant l'attente pour le déjeuner

réflexion sur la suite du parcours, pendant l’attente pour le déjeuner

Après on se met en quête d’une cascade située au nord de la ville. Sur le chemin nous croisons une touriste à la recherche d’un hébergement, nous lui signalons que le notre est plein, mais qu’il y en a d’autre sur la route, et lui souhaitons bonne chance.
Notre promenade nous amènera finalement face à la cascade, bien sympathique mais pas vraiment impressionnante, on continuera par la visite d’un tout petit hameau où des enfants jouent avec un vieux pneu.

waterfall

waterfall

enfants jouant dans un village

enfants jouant dans un village

cascade free style

cascade free style

Nous suivons le chemin qui serpente sur un peu plus de 2km, au travers de village de montagne avant de regagner la ville.
Sur la route menant à Moni, des jeunes s’amusent en faisant des cascades avec leurs scooters. Plus loin sur la route nous entendons un gros bruit, il semble que la cascade se soit terminée dans une rizière, mais sans mal.
Le soir tombe vite, et c’est à la nuit tombée que nous gagnons le « Bamboo restaurant » tant vanté à notre arrivée par notre rabatteur. Le lieu est bondé, toutes les tables sont occupées et nous partageons la notre avec d’autres voyageurs, dont Michaela, une allemande ayant effectuée le trajet avec nous en bus et logeant dans la même guesthouse. Nous retrouvons également Marina, une suisse-allemande, que nous avons brièvement croisé à son arrivée, en lui donnant quelques indications sur les logements dans le village.
Les conversations vont bon train alors que nous attendons impatiemment le dîner. Il y a également un couple de français, des anglais, c’est une table internationale. Nous en profitons tous pour partager nos bon plans et nos bonnes adresses, car comme nous allons vers l’ouest, bon nombre de touristes font le chemin en sens inverse, ce qui nous arrange bien. On apprend également que Marina et Michaela vont également monter au sommet du Kelimutu afin de voir le lever de soleil. On se dit qu’on se retrouvera là haut. Finalement le dîner arrive, après presque 1h 30 d’attente, nous sommes mort de faim et nous jetons sur le frugal repas, savoureux, mais clairement pas le meilleur que l’on ai mangé jusqu’ici. On repartira avec le sentiment que c’était cher payé pour ce que c’était. La perspective d’un réveil à 4h30 du matin nous encourage ensuite à aller dormir de bonne heure.

19/07/2014 :

A 4 heures 30,  nous sommes prêt au départ, et attendons que la voiture se remplisse. Nous embarquerons 2 autres touristes, avant d’entamer la route jusqu’à l’entrée du parc de Kelimutu. Une fois l’entrée payée nous montons vers le somment afin de profiter du lever de soleil. Après 30 minutes de marche tranquille nous arrivons à l’inspiration point, lieu le plus élevé et offrant une vue à 360°. Les couleurs autour de nous sont superbes et nous donnent l’impression d’être vachement plus haut avec une mer de nuage à l’horizon.

avant l'aube, au sommet du Kelimutu

avant l’aube, au sommet du Kelimutu

Sommet du Kelimutu

Sommet du Kelimutu

bien sur nous ne sommes pas les seuls à attendre que le soleil viennent illuminer les 3 lacs, mais qu’importe.
On reste plusieurs heures à admirer le paysage superbe changer de couleur sous nos yeux et cela malgré le froid de canard qui règne ici, avec un vent bien froid. Heureusement que le monument du sommet permet de s’abriter quelque peu et de profiter du soleil qui se lève.

on a un peu froid

on a un peu froid

Nous retrouvons également Marina et Michaela qui sont venues en moto depuis Moni. Nous continuons de sympathiser et décidons même de faire la descente à pied tous ensemble. Ce que nous ne tardons pas à entreprendre car de vilains nuages viennent gâcher la fête et accélérer notre départ.

les nuages arrivent

les nuages arrivent

La balade pour descendre nous prendra presque 3 heures, sachant qu’on à probablement pas pris la bonne route à un moment donné ce qui nous fera rater les sources d’eau chaudes censées se trouver sur notre route.
Une fois de retour à Moni, nous avons droit à un petit déjeuner à notre guesthouse malgré l’heure tardive, avant de nous remettre en route pour notre destination suivante, Ende. Michaela et Marina vont dans la même direction que nous, nous envisageons donc de partager un Kijang, sorte de 4×4 collectif que l’on peut privatiser pour une somme raisonnable et cela ne revient pas beaucoup plus cher que le bus. Notre décision prise, nous nous donnons rendez vous devant le bureau de l’office du tourisme. Je nous trouve une voiture assez rapidement et nous finissons par embarquez tous ensemble pour Ende.

sur la route d'Ende

sur la route d’Ende

Il y a presque 3 heures de route de montagne pour rejoindre Ende. Sur le chemin nous serons gentiment assaillis par des gamins offrant des snacks, à l’occasion d’un embouteillage provoqué par des travaux de voirie.

Après avoir trouvé à loger dans un des hôtels les moins pire, nous partons tous les quatre explorer un peu la ville, qui se démarquera par son manque d’intérêt notable. Nous ferons ainsi le tour de la ville, au travers de son marché, son bord de mer et un parc avec une reconstruction d’un habitat traditionnel de la région.

Ende

Ende

Après un dîner précoce car nous avions sauter le déjeuner durant le trajet pour venir, nous regagnons l’hôtel et son wifi pour planifier la suite de notre périple vers Riung, une bourgade en bord de mer, où l’activité principale est le snorkeling. Nous décidons donc d’un commun accord d’y aller en bus le lendemain matin.

20/07/2014:

Nous nous retrouvons tous les 4 pour le petit déjeuner, envisageons un instant de rallier Riung en voiture privée, mais optons tout de même pour le Bus. On attrape un bémo sur la route pour se faire déposer à la gare routière.  A notre arrivée, on nous informe que le bus pour Riung part dans à peu près 1 heure, et qu’il faut attendre sur place. Nous en profitons pour acheter des bricoles pour le voyage à venir qui s’annonce assez long. Alors que nous attendons, un bus arrive et s’arrête devant nous. Je demande aux gens à l’intérieur si ce bus va à Riung et un jeune homme me répond que oui.
Nous grimpons tous dedans, mais il semble que cela créé un incident dont nous ne mesurons pas immédiatement la portée. L’autre chauffeur de bus semble en colère qu’on lui vole ses passagers pour Riung, car le bus dans lequel nous sommes va en réalité à Mbay, un village sur la route de Riung. Nous décidons de changer nos plans, en espérant attraper un bus à Mbay vers notre destination finale. Finalement l’incident sera résolu par des accolades et des poignées de main. On ne se garde pas rancunes en Indonésie.
Notre route sera longue, mais le bus étant assez confortable comme nous avons pour une fois de la place sur la banquette, ça passera en douceur. Toutefois, arrivés à Mbay, se posera la question de la suite. Car nous sommes lâchés à la gare routière, mais tout le monde à l’air de dire qu’il n’y a qu’un bus pour Riung, et qu’il arrivera plus tard. Probablement celui que ne nous n’avons pas pris à Ende…
Nous verrons d’ailleurs le bus pour Riung passer à la gare, mais alors que nous demandons à monter dans le bus, le chauffeur est celui à qui nous avions refusé notre présence, en prenant son homologue pour ici. Il semble finalement avoir la rancune tenace car il refuse de nous laisser monter. Du coup, on voit notre seul bus pour Riung partir sans nous.
Qu’a cela ne tienne, j’avise un Kijang sur le bord de la route et commence à discuter avec son chauffeur.
Nous trouverons un accord, et 10 minutes plus tard nous sommes confortablement assis en route vers Riung.
Sur le chemin notre chauffeur, s’improvisera guide et s’arrêtera pour nous laisser le temps de faire de belles photos:

sur la route de Riung

sur la route de Riung

couché de soleil vers Riung

coucher de soleil vers Riung

Malgré notre arrivée tardive à Riung, nous serons chanceux et auront la dernière chambre familiale pour 4 personnes disponible dans une guesthouse bien sympathique, la Nirvana guesthouse.
Nous nous installons et allons ensuite dîner tous les 4 de poisson grillé au BBQ dans un petit resto local.

21/07/2014:

On se lève de bonne heure, car nous partons faire un tour en bateau toute la journée. Au programme: chauve-souris, Snorkeling, soleil, BBQ et plage superbe.

Snorkeling trip

Snorkeling trip

A quelques minutes de bateau de Riung se trouve une colonie de chauve-souris, que les locaux appellent « flying fox » sans doute à cause de leur couleur rousse. Elles sont exclusivement frugivores et s’envolent toutes à la tombée de la nuit pour aller engloutir les fruits aux alentours. A notre arrivée près de leur lieu de repos, nos « boatmen » commencent à pousser des cris et frapper dans leurs mains pour réveiller les chauve-souris. Celles ci finissent par sortir de leur léthargie et s’envolent par centaines. C’est vraiment impressionnant d’en voir autant prendre leur essor ainsi.

encore des chauve-souris

encore des chauve-souris

plein de chauve-souris

plein de chauve-souris

Le trajet pour rejoindre notre premier spot de snorkeling passe entre plein d’îles, dont la plus part sont désertes. Il y a même moyen si on le souhaite de se faire déposer sur l’une d’entre elle pour y passer la journée en Robinson Crusoé.

l'île de Tortuga?

l’île de Tortuga?

Après notre premier arrêt nous ferons escale sur une autre île histoire de faire un petit pic-nique de rien du tout, avec de la seiche au BBQ, du poisson au BBQ, des légumes, du riz et des pâtes. Bref on se régalent vraiment tous. Même en jouant les gourmands il est impossible de tout finir tellement il y en a.

on se régale

on se régale

On terminera la journée en refaisant un petit arrêt snorkeling, sur une autre île au sable blanc superbe, avant de rentrer nous reposer.

on est vraiment bien là

on est vraiment bien là

Demain nous partons pour Bajawa, le coeur du pays des Ngadas.

Maumere et Kelimutu

Ende à Riung