Komodo: des raies mantas et des dragons (Ep.2)
Croisière de Labuanbajo à Lombok, en passant par Rinca: du 1er au 3 aout 2014
Le 1er soir sur le bateau nous avons un peu peur. Certains passagers font la croisière aller-retour depuis Lombok et sont donc déjà sur le bateau. Nous sommes donc près de 50 personnes, dont un groupe de très jeunes néerlandais qui sont ici pour se faire bronzer et faire la fête. Et la première soirée, l’équipage a choisi de mettre la musique pour proposer aux passagers ce qui ressemble vraiment à une « boom » pour grands ados… avec les grands ados qui ne tiennent pas la bière et qui boivent les canettes en les perçant avec un stylo et en buvant à travers le trou ainsi formé… bref, on se regarde un peu dépités, et on en profite pour se livrer à une analyse sociologique du comportement du « jeune » en manque d’attention, en soirée. Oui, à ce moment précis, jouer les vieux cons nous fait le plus grand bien!
Mais, fort heureusement, dès le lendemain, avec l’air du large et le paysage, tout à un goût différent (on pourrait même presque apprécier la Bintang!)
Le bateau fait un premier arrêt sur l’île de Rinca, pour environ deux heures à la rencontre des varangs. On en voit pas mal, vers les maisons des rangers: pas folle la guêpe, ils savent où est la bouffe! C’est impressionnant, mais autant j’adore les lézards, autant là il y a quand même un grand pas pour considérer que ceux là sont beaux!
Mais on a vraiment l’impression d’être face à un dinosaure!
La balade sur Rinca est appréciable et les paysages vraiment superbes:
Nous aurons même la chance de voir un bébé varang de komodo s’attaquer à un gecko et essayer de le déloger de son trou pour le dévorer. Il ressemble vraiment à un petit dragon, mais sans les ailes.
Nous remontons sur le bateau jusqu’à notre prochaine étape: Gili Laba où nous nous arrêtons faire du snorkeling.
Il y a du beau corail et une foule de petits poissons, mention spéciale pour les bébés puffer fish qui sont fort nombreux et toujours aussi mignons!
Nous continuons ensuite notre navigation vers Lombok. Nous avons la chance d’observer tout un groupe de dauphin qui nagent autour du bateau: c’est magnifique!
Nous apprécions bien l’ambiance du bateau au coucher de soleil: c’est l’heure de l’apéro en plus!
La nuit sera bonne, malgré quelques vagues qui font que ça tangue un peu (merci le médicament contre le mal de mer, même si la notice n’est qu’en indonésien). Au petit matin nous arrivons sur l’île de Moyo. Nous quittons alors le bateau pour nous rendre au village de Labuhan Haji. Là, environ 30 minutes de marche nous permettront d’atteindre une petite cascade où les gamins du coin utilisent une corde pour se jeter dans l’eau en faisant des saltos! Tous les touristes s’essayent aussi au saut dans la cascade (mais sans le salto!) et nous ne faisons pas exception:
Nous déjeunons à bord et arriverons à notre dernière étape, la minuscule île de Keramat, en début d’après-midi. On nous a prévenu que le snorkeling n’est pas terrible ici (beaucoup de corail mort) mais qu’on s’y arrête pour pouvoir nager un peu. Nous faisons donc d’abord un petit tour de l’île (ça prend environ 10 minutes, en comptant la pause pour les photos!)
Dans l’eau, je suis très contente d’avoir vu un énorme banc d’une centaine d’idoles maures ou zancle cornu (vous savez, Gill, le « capitaine » dans Némo!) ainsi que des « razor fish » qui me font vraiment penser à des plumes et se déplacent tous ensemble, tête vers le bas
De retour sur le bateau (à la nage, c’est plus drôle!), nous nous précipitons sur le mat pour un dernier petit saut du haut du plongeoir. On est vraiment bien sur ce bateau, pas vraiment pressés d’arriver! Nous dînerons en naviguant et en regardant défiler le paysage, en profitant du bon air du large.
Arrivés à Labuan Lombok nous grimpons dans le bus qui nous emmène à Senggigi. Nous y arriverons tardivement (22h), soit juste le temps d’aller nous coucher, et d’en repartir le lendemain matin en direction des îles Gili!
Croisière de Labuanbajo à Lombok:
Commentaires récents