Stitch 'n Itza

Stitch ‘n Itza

Nous voici à Chichen Itza, après une première journée à Cancùn et 5h d’escale à Miami.
De Miami, on retiendra juste que l’espagnol y est déjà presque plus parlé que l’anglais: de quoi nous mettre dans le bain.
Pas grand chose à dire sur Cancùn, si ce n’est qu’y passer une nuit pour se remettre du jet lag est largement suffisant.

Les 4h officielles de bus (c’est à dire 5h30) de Cancun à Piste auraient pu nous permettre d’admirer de jolis paysages si nous n’avions pas dormi presque tout du long.

Arrivés à Chichen Itza ce matin à 8h à l’ouverture, après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel, nous sommes les premiers touristes à passer les portillons mais découvrons déjà une folle animation: une foule de vendeurs installe des stands à partir de tables et de tréteaux dissimulés dans la végétation!
On regrette de ne pas avoir fait de photo avant/après tant le changement est impressionnant: en repartant nous avons eu du mal à reconnaître le chemin!

Le site est grandiose et l’arrivée sur el castillo impressionnante!

El castillo - Chichen Itza

El castillo – Chichen Itza

Nous avons regretté de ne pas pouvoir grimper sur les pyramides, même si on comprend bien le problème de la préservation du site. Il est cependant impressionnant qu’après tant d’années les gravures soient toujours si belles.
On aimerait, en posant la main sur la pierre, voire affluer toutes les images de la vie des mayas et des toltèques de l’époque.
Nous n’avons pas pris de guide, mais ca ne nous a pas empêché d’apprendre plein de choses:

Il parait que c'est à Chichen Itza qu'à été inventé le morpion (source: Alexis)

Il parait que c’est à Chichen Itza qu’à été inventé le morpion (source: Alexis)

Comme dans toute visite de site archéologique, nous avons trouvé là une occasion d’observer la nature reprenant ses droits:
de façon très plaisante

une nouvelle statue?

une nouvelle statue?

ou un peu moins plaisante, mais néanmoins…intéressante

une colonie de chenilles qui se nourrissent sur un arbre

une colonie de chenilles qui se nourrissent sur un arbre

Le site est très grand et les monuments assez variés. On a beaucoup aimé la piste de jeu de pelote et son écho raisonnant 7 fois:

Le terrain de pelote - Chichen Itza

Le terrain de pelote – Chichen Itza

On a également beaucoup aimé s’assoir à l’ombre et observer les iguanes, contempler les bas reliefs de jaguars et d’aigles dévorant des coeurs, les fresques macabres figurant des centaines de cranes, le fait que ce sont les vainqueurs du jeu de pelote qui soient décapités…
Vers midi, les touristes affluaient. Ayant terminé la visite, nous sommes retournés jusqu’à Piste (le village à 3km du site de Chichen Itza). C’est un endroit où il n’y a pas grand chose à faire mais nous avons eu la bonne idée de prendre un hôtel avec une piscine:

On vous a dit que c'était dur?

On vous a dit que c’était dur?

On vous souhaite donc une bonne soirée, nous on va prendre l’apéro!
Adios!

PS: le soleil se lève vers 6:30 et s’est couché à 17:50