La Paz

La Paz

21/01/2014

Dans l’imaginaire de Delphine, une ville entourée de montagnes, un peu comme Grenoble. Dans la réalité, un monstre d’urbanisme sauvage, couvrant la vallée de ses bâtiments aux briques rouges à peine terminés.
C’est en tous cas, ce que l’on voit en premier lieu lorsque l’on arrive par El Alto, ville jouxtant celle de La Paz, et au moins aussi grande qu’elle.
C’est un panorama étonnant que l’arrivée depuis les hauteurs de La Paz.

La Paz - Panorama depuis El Alto

La Paz – Panorama depuis El Alto

Nous serons lâchés dans la vieille ville, enfin ce qu’il en reste : Quelques vieilles demeures datant de l’ère coloniale avec leurs balcons en bois, disséminées parmi quelques rues pavées.
Le seul témoignage digne de ce nom, l’église San Francisco, perdue en plein centre ville.

La Paz - Eglise San Francisco

La Paz – Eglise San Francisco

Nous passerons notre première nuit dans un cagibi et la seconde dans une chambre digne de ce nom, manque de chance c’est jour de fête nationale (22/01 : date anniversaire de l’élection d’Evo Morales) et tous les musées que nous voulions voir sont fermés. Exception faite d’un musée privé : le musée des instruments de musique.
Nous y passerons un chouette moment puisqu’on peut toucher à presque tout !

La joueuse de Charango !

La joueuse de Charango !

Nous ferons un petit tour par le « fameux » marché aux sorcières, qui se révélera au final sans grand intérêt, hormis les fœtus de lama, censés apporter chance et protection une fois enterrés sous les fondations d’une maison en construction.

La Paz - Marché aux sorcières et ses foetus de Lama

La Paz – Marché aux sorcières et ses foetus de Lama

nous conclurons la journée en réservant notre excursion pour aller au massif du Condoriri le lendemain.

23/01/2014

La journée commencera tôt avec notre guide et son chauffeur qui passent nous prendre à notre hôtel. Manque de chance le ciel est voilé et le soleil joue les timides, espérons que le temps se découvrira plus tard.
3h de route et plusieurs stops plus tard (pour récupérer le permis du chauffeur confisqué le matin même, acheté nos paniers repas et refaire le plein d’essence) nous arrivons enfin dans la vallée du Condoriri.
Le soleil reste timide, mais il nous semble voir que les éclaircis seront de la partie.

Vallée de Condoriri

Vallée de Condoriri

Pas de chance, nous finirons sous la pluie et la grêle, nous abrégerons notre trek en abandonnant nos espoirs de monter au sommet; la visibilité étant très moyenne.

Vallée de Condoriri - sous la pluie

Vallée de Condoriri – sous la pluie