Phnom Penh

Phnom Penh

Phnom Penh

31/05/2014:
Aujourd’hui, on est debout à 6h pour prendre notre bus à 7h du matin. Nous sommes un peu étonnés de voir arriver notre chauffeur de tuk tuk à 6h30 nous demandant de le suivre, alors que nous venons de commander notre petit déj’. On lui demande si on a le temps ou bien si on doit lâcher le petit-déjeuner ?
Il nous dit que nous avons le temps. On se magne un peu quand même et nous voilà dans le tuk-tuk en direction du bus. Arrivée devant l’agence, on sent comme un flottement car il n’y a pas de bus, et le chauffeur commence à se faire un peu pourrir par ce qui ressemble aux responsables de l’agence, qui à grands cris et grands gestes l’envoient voir ailleurs mais assez loin, genre à la gare routière qui se trouve à 15 minutes de là. Ce que nous comprenons, c’est que pendant qu’on buvait notre café, le bus s’est barré à la gare routière d’où il partira à 7h30. Nous avons 15 minutes de tuk-tuk devant nous et il est 7h15. Aheum, tout va bien se passer y a plus qu’a croiser les doigts.
Ce qui aurait pu être une galère de bus fut évité de justesse. Nous sommes arrivés pile à l’heure, et avons pu embarquer pour Phnom Penh.
Après une courte course, le tuk-tuk nous dépose devant « The White Mansion » un boutique hôtel très classe, que Delphine a choisi avec grand soin, pour qu’on y passe un chouette moment pour mes 40 ans.
Nous y arrivons poussiéreux du voyage en bus et nos sacs sont plein de poussière rouge des soutes.
L’endroit est tellement propre et immaculé que je ne sais pas où me mettre. L’hôtel est vraiment superbe, lumineux et spacieux, le personnel est aux petits soins. Dédicace à mes amis du club du luxe : Cet endroit sent bon le luxe !

Le luxe!

Le luxe!

La chambre n’est pas en reste : Coin salon, lit double King size, 2 télés, tout le confort moderne, un salle de bain grande comme une petit chambre. Delphine m’a pourri gâté avec cette suite digne d’un prince !
On se roulera dans ce luxe pendant un moment, tellement c’est agréable comme changement, avant d’aller explorer le bord du fleuve en passant par le palais. Nous y assisterons à la sortie du Roi du Cambodge en grande pompe à la tombée du soir avec motards et gyrophares.
sortie royale devant le palais

sortie royale devant le palais


Le long du Mékong, on grignotera un drôle de fruit ressemblant un peu à cactus, mais plat avec comme des glands à l’intérieur. La partie qui se mange ressemble un peu à une amande fraîche, ce n’est pas mauvais et ça se marie très bien avec une bière. Nous goûtons ainsi l’ambiance nocturne de Phnom Penh. Nous sommes un samedi soir et la rue est très animée. On croisera un rassemblement de personnes en train de danser au milieu de l’esplanade devant le fleuve. C’est un mélange entre un flash mob et un cours de danse en pleine rue, c’est très surprenant mais très amusant à regarder. La balade sur la berge est très agréable, car il y souffle une douce brise venant du fleuve. Notre promenade nous amènera ensuite dans une boutique puis un restaurant fondés par une ONG, qui ont pour but de sortir les enfants de la rue, en leur apprenant un artisanat ou un savoir faire, comme la restauration. La cuisine y est inventive, délicieuse et tout en parfums, un vrai régal.

01/06/2014:
Voilà je me réveille avec une dizaine de plus. 40 piges au compteur ne me font pas me sentir différent de la veille. Aujourd’hui on fait « qu’est ce que je veux » ! C’est à dire pas grand chose, un petit plouf à la piscine histoire de ne pas commencer trop à fond. Plus tard on fera un saut au musée, histoire de faire une sortie culturelle. Le musée possède plein de belles pièces: statues, stèles.

un Garuda

un Garuda

Mais malheureusement il n’y a que très peu d’explications à part une date et la provenance. Cependant pas mal d’antiquités provenant d’Angkor sont superbes à admirer. Le bâtiment du musée vaut aussi le coup d’œil pour son architecture, il a été construit par les français et possède encore un certain cachet, son jardin intérieur est très chouette.
le jardin du musée

le jardin du musée

L’après midi, nous nous adonnerons aux joies d’un passage par le spa de l’hôtel, histoire de se faire plaisir avec massage et soin. On dira ce qu’on voudra, mais se faire dorloter et se sentir comme un coq en pâte est un vrai régal une fois de temps en temps. Le reste de l’après midi passera comme un charme dans un nuage de bien être total.

En rentrant du spa, Oh surprise ! Une mini inondation. Il semblerait que l’évacuation du balcon soit bouchée et du coup il y a de l’eau jusqu’au pied du lit. Un coup de fil à la réception plus tard, voilà une équipe de nettoyage à pied d’œuvre pour effacer le sinistre. Alors que j’observe les allées et venues du personnel dans la chambre, d’autres employés frappent à la porte et entrent en apportant un sceau de champagne frais ainsi qu’un gâteau surmonté d’une bougie à mon intention. Ils chantent tous en cœur « Happy Birthday » ! Qu’il est étrange de se voir fêter son anniversaire par de parfaits inconnus, mais tellement chaleureux et souriants qu’on l’oublie aisément. A mes côtés Delphine est tout sourire, devant ma surprise de voir débarquer le champagne et le gâteau. Je ne m’attendais vraiment pas à voir arriver tout cela, surtout avec ce monde au milieu de la chambre qui termine d’éponger l’inondation ! Après une petite vingtaine de minutes, le personnel s’éclipse et nous nous retrouvons en amoureux pour boire notre champagne et déguster l’excellent gâteau fait par un pâtissier français, et offert par l’hôtel.

40 piges à Phnom Penh!

40 piges à Phnom Penh!

Après cet apéro au champagne nous irons dîner dans un autre restaurant de l’ONG qui vient en aide aux enfants des rues. Ce restaurant là propose une cuisine encore plus exotique: tarentules grillées aux piments, sauté de bœuf aux fourmis arboricoles et aux légumes.

Tarentules grillées

Tarentules grillées

Miam !

Miam !


Tout un programme auquel je me ferai un plaisir de faire honneur. Nous finirons cet excellent dîner d’anniversaire sous un orage tropical, mais cela fait un bien fou car la chaleur disparaît lavée par toute cette pluie. Bon pour le retour on prendra quand même un tuk-tuk, même si ce n’est pas loin car la route est bien dégueu !

02/06/2014:
Aujourd’hui nous sommes juste allés visiter le palais, ce fut une relative perte de temps. C’est moderne, mais construit en s’inspirant du style traditionnel Khmer. C’est propre et mignon mais ça n’a pas beaucoup d’âme. C’est un petit peu comme si on visitait le jardin de l’Élysée.

L'intérieur du Palais

L’intérieur du Palais


Le plus intéressant est la pagode d’argent avec ses dalles en argent massif. Malheureusement il est interdit de photographier l’intérieur qui est la partie la plus intéressante avec toutes les offrandes faites au temple. Boites à cigarettes en argent incrustées d’émeraudes, bijoux, montres, Bouddha en or et en argent. Bref, un joyeux capharnaüm sous vitrine.
Nous avons ensuite buller dans le luxe de notre hôtel, profitant de la piscine notamment.

03/06/2014:
Il y a des endroits qui vous imposent le silence. S-21, l’école transformée en camp d’interrogation et en prison sous le règne des Khmers rouges de 1975 à 1979 en fait partie. La vision de ces salles de classes transformées en salles de torture, les longues rangées de cellules occupant plusieurs étages, les successions de panneaux avec les photos des victimes et des bourreaux face à face, la potence dans la cour au milieu des tombes des 14 dernières victimes trouvées lors de la libération du camp, tout cela vous invite à un silence respectueux. C’est un témoignage bien réel du génocide Khmer rouge, et ça vous prend aux tripes. Lire les témoignages des survivants, ou les confessions extorquées par la torture aux victimes m’a profondément touché et ému.

S-21: la prison Khmer rouge

S-21: la prison Khmer rouge

la potence à S-21

la potence à S-21

victime de S-21

victime de S-21

victime de S-21

victime de S-21

IMG_4824

Nous avons ensuite changé d’hôtel afin de nous rapprocher de la gare routière. Nous avons également visité les marchés à proximité, dont le marché russe, encore très animé malgré l’heure tardive. Avant de rentrer à pied pour nous imprégner une dernière fois de Phnom Penh.

le marché russe

le marché russe

Phnom Penh: