Et ça continue, encore et Angkor
… C’est (plus vraiment) le début, d’accord, d’accord
27/05/2014:
Nous voici à Siem Reap, arrivés par le vol du soir. Un Tuk-tuk nous attend à l’aéroport. Ici ils sont différents de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant (des motos tricycles) : il s’agit d’une moto avec une remorque. Ca secoue encore plus, mais ça braque exceptionnellement bien !
Nous nous contenterons de rejoindre notre guesthouse et d’aller nous coucher après avoir pris quelques infos pour la visite d’Angkor le lendemain.
28/05/2014:
Ce matin, nous louons des vélos pour partir à la découverte du « petit circuit » du site archéologique d’Angkor. Ce circuit fait 15 kilomètres et compte une dizaine de temples. Si on ajoute à cela les 8km qui sépare Siem Reap de l’entrée du site, nous avons une bonne journée de vélo devant nous ! Heureusement tout est plat et une fois arrivés sur le site il y a même un peu d’ombre grâce aux arbres qui bordent les allées.
Nous commençons par visiter le célèbre Angkor Wat. On commence à comprendre que le site est très très touristique, vu le nombre de sollicitations : « buy something », dont nous sommes l’objet. C’est un peu saoulant mais ça n’enlève rien à la beauté du lieu.
On prend le temps de faire le tour pour admirer les nombreuses gravures. On s’étonne de la couleur qui les recouvre par endroit surtout après des siècles sans entretien et l’humidité ambiante.
Manque de pot pour nous, nous ne pourrons pas accéder au sommet d’Angkor pour cause de travaux de rénovation.
En repartant Delphine remarque que son pneu avant est quasi dégonflé. Pas de pot ça sent la crevaison alors qu’on débute la journée… On s’arrête rapidement au stand, comprendre un petit restaurant sur le bord de route qui possède un compresseur, et nous repartons en espérant que ça tienne.
Nous poursuivons la visite par l’excellent site de Pr Kravan, particulier dans sa robe de brique, alors que tout les autres sont en grès. Ok, il est moins impressionnant que ses petits camarades, mais il s’en dégage un charme indéniable. Comme il commence à faire très chaud et un peu faim, on fait la pause jus de noix de coco fraîche. Après en avoir bu le jus, on demande à la vendeuse de nous l’ouvrir pour qu’on se régale de la chair. Chose amusante, elle nos découpe 2 spatules de fortune avec l’extérieure de la noix pour qu’on ne galère pas trop à manger l’intérieur. On était très sceptiques au début, mais il a bien fallu se rendre à l’évidence, ça marchait trop bien !
Pendant la petite pause coco, le pneu du vélo de Delphine s’est bien sur re-dégonflé. Mais coup de pot, un atelier de mécanique borde la route. On s’y arrête, et on leur fait comprendre le problème par gestes. Ils vont réussir à identifier le problème et le résoudre ! On était très embêtés car on avait aucune monnaie locale pour payer la réparation, finalement on s’en tirera pour un sourire et beaucoup de merci. Les gens sont vraiment gentils au Cambodge.
Le site de Banteay Kdei est le suivant sur la liste ; il est intéressant de part sa construction en cellules qui s’enchaînent comme des couloirs. Il est également connue sous le nom de temple des femmes. Il possède également de belles gravures d’Apsaras (danseuses) sur ses piliers. La finesse en est encore absolument stupéfiante malgré l’érosion et les dégradations.
On a continué notre balade par le site de Ta Prohm. Celui là on se prend vraiment pour Indiana Jones, des fromagers géants (une espèce d’arbre) phagocytent les ruines et les écrasent littéralement ! La végétation se faufile partout en envahissant chaque recoin, c’est vraiment une ambiance magique qui se dégage de ces ruines là.
On poursuivra par Chau Say Tevoda et Thommanon. Des temples intéressants également mais plus petits et moins impressionnants.
L’impressionnante porte des morts nous mènera dans l’enceinte de la ville d’Angkor Thom ! Elle attend majestueuse à la fin d’un pont encadrée de chaque coté par des Statues de Nats portant un seul très long Naga !
Cela sera le prélude à découvrir la terrasse des éléphants pleine de sculptures de bas reliefs, la terrasse du Roi lépreux, le palais royal d’Ankgor Thom et le Bapheon, pyramide inachevée tout en degrés.
Nous contournerons le mystérieux Bayon , préférant le garder pour la visite du lendemain, car la journée tire à sa fin, et nous voulons aller voir le coucher de soleil à Phnom Bakheng. Mais devant l’affluence monstre, nous ne resterons que le temps de tirer le portrait à quelques éléphants, pas de pierre mais bien vivants ceux là. Et nous devrons admettre qu’ils étaient trop « meugnons » !
Nous finirons notre journée, en partant à la découverte du quartier de Pub street et du marché de nuit, très animé maintenant que la chaleur de la journée disparaît. On dînera en se régalant dans un bon petit resto avec l’incontournable bière fraîche du jour.
29/05/2014:
Le lendemain, départ en Tuk tuk pour la matinée afin de voir une bonne partie des temples dit de la grande boucle. Dans l’ordre de mes souvenirs ce sera Pr.Prerup, un temple montagne écrasé par le soleil, avec de chouettes statues d’éléphants (encore, y a comme un schéma de répétition là), ensuite le temple d’Eastern Mebon au cœur de la végétation mais avec de beaux piliers sculptés d’Apsaras bien conservées, Ta Som construit sur l’eau et formé de 4 bassins autour d’un autre central, Neak Pean dont l’étendue le rend impressionnant, celui de Pra Khan un autre temple phagocyté par la jungle lui aussi. On terminera par le temple Bayon qu’on avait laissé de côté hier. Majestueux avec toutes ses tours sculptées de visages aux sourires énigmatiques.
On terminera super tôt la balade, du coup on ira en ville pour déjeuner et rechercher une librairie dans l’espoir de trouver des guides de voyages à jour sur l’Indonésie et plus spécifiquement Bornéo. On ne trouvera pas de guide, du coup on est rentrés faire la sieste.
Le soir une petite bière en apéro, avec spectacle de break dance et démonstration de Tae kwen Do devant le bar. On goûtera ensuite des spécialités locales dans un excellent restaurant, Amok de poulet et curry de potiron au poisson. Un vrai régal. Ensuite j’ai craqué pour l’expérience des fish tank. En gros, tu plonges tes pieds dans un aquarium plein de petits poissons affamés, qui viennent ensuite te boulotter les peaux mortes.
Ben finalement ça chatouille pas mal au début, mais on s’habitue et à la fin c’est même plutôt agréable !
30/05/2014 :
Aujourd’hui on a un programme de déglingos ! On commence par une bonne grasse matinée, histoire d’être en forme pour la journée. Nous allons ensuite louer 2 vélos pour nous rendre dans le centre-ville et visiter le marché où Delphine fera quelques emplettes, pendant que je ne pourrais m’empêcher de saliver devant bon nombre d’échoppes de cuisine. Après le déjeuner, pris d’une grosse flemme nous sommes rentrés passer l’après midi en bullant à l’hôtel jusqu’au soir. Car il fait toujours aussi chaud et rester dehors, même à ne rien faire est très dur pour nous. Le soir rien de fou, dîner de grillades et dodo, car demain on se lève tôt pour rejoindre Phnom Penh.
Angkor:
Toujours magique Angkor , ça donne envie d’y retourner !