de Jodhpur à Jaisalmer: en route vers le desert
24/04/2014:
Durant notre petit déjeuner nous échangerons avec plusieurs jeunes femmes, venues ici comme volontaires afin de participer à un programme « d’empowerment » à destination des femmes et filles appartenant à la caste des intouchables. Elles partageront avec nous un peu de leur expérience. Dans le cadre du programme elles dispensent à ces femmes des cours d’anglais et de mathématiques pour leur apprendre à compter et qu’elles acquièrent ainsi un début d’indépendance financière, en montant un petit commerce par exemple.
Nous irons ensuite à la pêche aux informations auprès de la gérante: carte de la ville, tarifs des rickshaws, bon plans, avant de partir pour la citadelle de Mehrangarh.
Durant la montée de la colline servant de base à la citadelle, on prend pleinement la mesure du travail de titan que la construction a dû représenter à l’époque.
Une fois à l’entrée nous récupérons notre audio guide avant d’entamer le visite. La citadelle abrite en fait plusieurs palais, l’ensemble est placé sous la protection d’une association de sauvegarde du patrimoine fondé par l’actuel Maharana de Jodhpur, descendant direct des princes du Mewar. Du coup c’est particulièrement bien entretenu et bien restauré. La visite permet d’admirer l’architecture superbe, des peintures dans le style des miniatures, des objets d’époque: palanquins, armes, armures, tapis, tentes, pièces de vie avec mobilier d’époque.
Bref c’est particulièrement instructif et enrichissant. Mais qu’est ce qu’on a chaud (la température dépasse les 40° à l’ombre)!
On en prendra plein les yeux, mais il faut bien l’avouer, on commence à saturer un peu, alors oui c’est toujours aussi beau, mais la lassitude aidant on fini presque par trouver ça « normal ». Je crois que presque 3 semaines au Rajasthan à visiter des palais et des temples commence à nous user un peu.
Du coup pour se remettre de nos émotions et dans l’espoir d’y trouver un peu de fraîcheur et d’ombre, nous allons visiter les jardins de la citadelle. Manque de pot, y a toujours pas de vent, on meurt encore un peu plus de chaud.
Mais pour notre plus grande joie, le jardin pullulent littéralement de petits écureuils. On passera un petit moment assis là sous un arbre à les regarder gambader partout et se courir après. Je crois bien que c’est à ce moment là que Delphine me fait part d’une vérité profonde dont elle à le secret et qu’elle m’assène le plus sérieusement du monde: « Oui je veux me ré-incarner en écureuil parce que c’est trop choupinou ». On en rigole encore.
On s’arrête déjeuner dans le premier restaurant qu’on croise, avec vue sur la clock tower et la ville tout autour. la vue étant meilleure que la cuisine, on ne s’attardera pas trop.
Notre visite du bazar autour de la tour de l’horloge ne durera pas trop non plus. Nous ne trouvons que trop peu d’objet d’artisanat et pour ne rien vous cacher, nous regrettons de ne pas avoir acheté le tabouret éléphant à Udaipur. Alors on fouine pour en trouver un autre. Mais nous faisons choux blanc et rentrons nous rafraîchir à l’hôtel.
Nous Ressortirons à la fraîcheur du soir, pour aller chiner dans les boutiques d’objets d’arts et d’antiquités. En fait on cherche toujours négligemment un tabouret, oui ça tourne un peu à la marotte, mais nous ne trouverons rien de convenable. L’heure tournant on fait un saut dans un pseudo centre commercial, juste histoire de voir, après quoi nous repartons en rickshaw vers le centre ville. Delphine a en effet repéré un petit resto sympa, avec un toit terrasse donnant sur la citadelle illuminée. Bon le restaurant se révélera superbe, service 5 étoiles, personnel aux petits soins, bref nous passerons une magnifique dernière soirée à Jodhpur.
25/04/2014:
Je vais vous la faire courte, réveil aux aurores, train jusqu’à Jaisalmer aux portes du désert de Tar. Visites d’hôtels, on en trouve un convenable. on pose les sacs et on va manger un bout dans le restaurant appartenant à la même famille, situé 50 mètres plus loin. Comme on est les seuls clients, le cuistot est aux petits soins et nous mitonne de bons petit plats. On reste glander un petit moment sous l’ombre du toit et le ventilo car la chaleur est écrasante. Après coup on rentre digérer à la chambre en faisant le sieste. On ressortira à la fraîche, enfin façon de parler, il fait encore 40° à 17h/18h pour une petite promenade jusqu’à un petit lac, pas loin d’être asséché. Sur place c’est assez mignon, il y a des petits belvédères sur pilotis, dans lesquels les locaux se prennent en photo, ou bien ils louent des barques pour se balader sur le plan d’eau. D’autres achètent des pains de mies entiers pour nourrir des bancs de monstrueux poissons-chat!. Il y en a tellement que ça grouille littéralement.
Nous prendrons l’apéro, pendant que le soleil se couche derrière nous, teintant le paysage d’ocre, avec le concert d’une meute de chiens en fond sonore.
On rentrera dîner sur l’un des nombreux toits terrasses de la ville, espérant ainsi échapper à la chaleur du soir. Peine perdue, y a pas de vent, mais on se régalera.
26/04/2014:
De bon matin, on file à la citadelle de Jaisalmer pour la visiter à la fraîche. Pas de chance, les visites du fort ne commencent qu’à partir de 8h du matin, ce qui nous laisse une bonne heure à tuer. Nous visiterons les petits rues bien moyenâgeuse de la ville fortifiée, bon, ça n’a rien de sensationnel, mais c’est typique du coin. De la pierre jaune, du sable partout, des bâtiments construits de manière totalement anarchique, au milieu des vaches, des chiens galeux, des superbes havelis datant de plusieurs siècles, des temples Jains, le tout ceinturé de remparts avec 99 bastions.
On visitera ensuite le fort, accompagné par un audio guide, finalement ça sera décevant: le fort est en piteux état, la moitié des salles étaient fermées ou en rénovation, mais unique avantage on était les premiers ! Du coup on avait un peu la sensation d’être les maîtres du haut-château.
Je ne vous cache pas que sans l’audio-guide on aurait probablement expédié la visite au pas de courses. Je crois qu’on sature vraiment sur les vestiges de forts et autres citadelles.
Comme il fait toujours une chaleur torride, on va se détendre dans le petit restaurant sur le toit de notre hôtel familial. Le cuistot est encore là, prêt à nous concocter ce qu’on souhaite. Nous sommes toujours ses seuls clients, du coup on tape la discut, on mange et on reste squatter le wifi. Jusqu’à ce que la chaleur nous chasse à nouveau vers la fraîcheur de notre chambre. Le soir on testera une autre adresse pour dîner sur un toit.
27/04/2014:
Aujourd’hui le mot d’ordre: Farniente ! On commencera par une grasse matinée, un petit déjeuner qui traîne en longueur, un déjeuner tardif, une après midi piscine dans un palace 5 étoiles, dîner une dernière fois avec notre cuistot préféré avant de prendre le train de nuit pour aller voir les tigres du Parc de Ranthambore !
Jodhpur:
Jaisalmer:
J’imagine que la chaleur doit être dure à supporter. Et encore, dites-vous que ce n’est pas l’été ! Une collègue indienne me disait l’autre jour que l’été dernier, dans sa région natale en Inde, il faisait 48 degrés.
J’espère que vous trouverez autre chose que des chateaux/remparts/palais pour terminer votre séjour en Inde !
Merci pour ces récits et ces photos magnifiques… Je crois que je vais finir par me décider à aller voir d’un peu de plus près ce pays, en choisissant ma région…:)
Bonsoir Vous deux,
Encore de bien belles simages du Rajhastan et de belles aventures.A boulogne, jours pluvieux et matins froids (6°).
Aujourd’hui plus ensoleillé et visite au Musée Guimet de l’expo Clémenceau, Le Tigre et l’Asie. Une de ses déclaration (1913) : « Il va falloir maintenant compter vec ces » frères » d’Asie qui nous ont précédés dans la civilisation. »
Continuez à bien profiter. Mes pensées vous accompagnent,
Edouard