De Ranthambore Tiger Reserve à Delhi

De Ranthambore Tiger Reserve à Delhi

Pour ne pas quitter l’Inde sans avoir vu un tigre, nous avons fini par 2 jours près de la réserve de Ranthambore. Le premier jour nous avons simplement profité de la piscine. Le jour suivant nous sommes partis tôt le matin, en jeep, avec 4 autres personnes plus le guide et le chauffeur.

Là on apprend que deux des personnes qui nous accompagnent réalisent alors leur 7ème safari en n’ayant toujours pas vu de tigre. On commence à se dire que ce n’est pas gagné, et qu’on a intérêt à apprécier les autres animaux de la réserve.

Seulement voilà, la voiture va assez vite, la piste est pleine de cailloux, on a un peu l’impression d’être dans un manège vraiment pas marrant pendant les 3 heures. On verra bien des paons, des crocodiles, des daims et des singes, mais rapidement, car le guide cherche avant tout à trouver un tigre. On croise une autre jeep qui en a vu un, mais le temps qu’on se rende sur les lieux, il n’y est plus. Nous rentrons donc bredouille, et on commence un peu à regretter d’avoir également réservé pour l’après-midi.

Bilan: des bleus (ça secoue vraiment alors on se cogne contre les arceaux en métal qui entourent la jeep!) et nous n’aurons vu qu’une empreinte de tigre, mais pas le tigre qui va avec:

la papatte (entourée par les rangers qui font des relevés)

la papatte (entourée par les rangers qui font des relevés)

Nous faisons une petite pause piscine et allons déjeuner dans un hôtel voisin du notre. Nous avons décidé de bouder le restaurant de notre hôtel car le personnel y est un peu trop présent: nous en avions tellement marre d’être appelés 5 fois par heure pour savoir si nous voulions venir dîner ou déjeuner au restaurant ou boire quelque chose, que nous avons fini par déconnecter le téléphone de la chambre, le message n’étant semble t-il pas passé!

En début d’après-midi nous partons cette fois en « canter » (un genre de camion 4×4 qui peut accueillir 20 personnes), et sommes un peu blasés en découvrant que nous allons en partie emprunter la même route que le matin. En effet, les gardes forestiers répartissent les voitures sur les différentes routes du parc à leur arrivée, pas possible de choisir donc! Bref, Alexis est bougon, parce qu’il fait chaud et que ça va forcément être nul de refaire la même route. J’essaye de voir les choses plus positivement: c’est la même chose qu’en plongée,on peut aller deux fois sur le même site et voir des choses différentes parce que les conditions ne sont pas les mêmes!

dans le canter

dans le canter

Finalement, le canter est plutôt plus confortable: c’est plus gros et on est moins secoués, le guide fait arrêter le véhicule pour qu’on ait le temps de faire des photos et donne plus d’explications, le groupe est plutôt sympa et pas trop bruyant. Vers la fin, nous apprenons qu’un tigre se cache à quelques kilomètres de là. Le chauffeur met les gazes et nous voilà partis à sa poursuite. Nous n’en attendons pas grand chose car on a fait exactement la même chose le matin. On se demande même un peu si ça ne fait pas partie du show!

Nous arrivons dans une zone plus verte et aussi plus fraîche, et là, dans les feuillages, le cul dans l’eau, il y a bien un tigre, tranquillement posé à une petite dizaine de mètres de nous. Il ne semble nullement dérangé par les 4 voitures avec des gens qui s’agitent pour essayer de le voir. Il est majestueux, et il est énorme! Malheureusement, si on le voit bien à l’oeil nu, en faire une photo correcte avec autant de monde, et  des difficultés de mise au point dues à la distance et au feuillage abondant qui le cache, se révélera mission impossible, mais les souvenirs sont dans la tête!

le cul du tigre! (il fait trempette)

le cul du tigre! (il fait trempette)

On serait bien restés plus longtemps à l’observer mais c’est l’heure de la sortie du parc et compte tenu du montant de l’amende pour dépassement de l’horaire (5000 roupies), le guide nous explique que là, il va falloir s’accrocher! Finalement ce n’était pas vraiment la même route que ce matin, on a vu un tigre et les paysages de la réserve sont vraiment chouettes!

IMG_3970

Le lendemain matin, nous prenons le train pour Delhi. La gare à laquelle nous arrivons est assez loin du centre et d’une station de métro. Nous optons donc pour le taxi prépayé. Avec beaucoup de mal nous obtiendrons du taxi qu’il nous dépose jusqu’à l’hotel et non pas 700m plus loin parce qu’il s’est perdu et que les rues où il faut passer sont étroites et blindées de monde.

Pour le déjeuner, je me suis mise en tête de manger un idly, une spécialité du sud de l’Inde, à base de pâte de riz fermentée (on dirait un petit pain) et accompagnée de délicieuses sauces, dont une à la noix de coco. On trouve donc un bon resto d’Inde du Sud, un petit Dosa (crèpe salée) avec et c’est parfait!

pause café

pause café

Nous passerons l’après-midi à nous balader dans Connaught’s place, qui est le Delhi moderne et plutôt chic. Ca nous fait plus penser aux Halles un samedi après-midi qu’aux Champs-Elysées (avec quelques tox en train de se piquer dans un coin de la place). On ira faire un tour dans les magasins de souvenirs gouvernementaux (il y a du beau comme du très laid, et c’est plus cher que là où on peut négocier!) avant de nous réfugier dans l’ambiance climatisée du Starbucks pour nous rafraîchir. Là je note le partenariat avec « Tata », une entreprise indienne qui est vraiment partout: camion, voitures, climatiseurs, telecom, et même le café!

Le 30/04 nous quittons l’Inde pour nous envoler vers Bangkok.