San Ignacio

San Ignacio

Ayant quitté notre petite île paradisiaque de Tobbaco caye, il était temps de poursuivre notre route, en direction du Guatemala.

Mais pas pressés de quitter le Belize, pays coloré et vibrant s’il en est, nous faisons étape dans la charmante ville de San Ignacio, à une trentaine de kilomètres de la frontière. Nous atterrissons à la sortie de la ville, chez  « Mana Kaï » un endroit tout à fait charmant!

Une fois logés, nous partons en quête, suite aux conseils de notre logeur, de vestiges situés à 30 minutes à pied. En chemin nous nous informons des excursions disponibles le lendemain. Manque de chance pour nous, les derniers jours de forte pluie, vont perturber nos plans. Les sites Maya les plus intéressants sont inondés ou rendus inaccessibles à cause des inondations. Nous nous contenterons des ruines Cahal Pech sur les hauteurs de la ville qui se révéleront belles mais moins grandioses que d’autres. Bonus nous avons le site pour nous seuls, la pluie faisant fuir les curieux.

De retour de notre petite marche, Les autres résidents de la guesthouse nous proposent de les rejoindre après dîner pour partager une bière.  Nous passerons une charmante soirée, avec une galerie de personnages hauts en couleurs: un coutelier new-yorkais et son épouse, tous les deux en mode survivaliste, un retraité de la Navy ayant servi à Guantanamo, le propriétaire et son vieil ami. Nous nous coucherons après avoir refait le monde 3 ou 4 fois.

Le lendemain, nous traversons la frontière direction le Guatemala et le petit village de El Remate, tout proche du magnifique site de Tikal.