Pèten Itza et Tikal

Pèten Itza et Tikal

Nous arrivons sur les bords du lac Pèten Itza par El Remate, la ville la plus proche de Tikal.
Pas grand chose à faire dans cette ville, et quelques difficultés à trouver du cash, mais le lac est magnifique et d’une quiétude très agréable.
Sur le ponton devant notre hôtel, nous faisons la rencontre d’un jeune maya habitant la maison juste à côté. Il s’arrête sur ma mascotte tortue et y voit un bon présage. Comme il me confirme que l’eau n’est pas froide, je file chercher mon maillot de bain. Alexis préfère rester au sec à faire quelques photos. L’eau est excellente et le lac tellement calme que je préfère même me laisser flotter que nager et risquer de perturber l’eau claire et les petits poissons (pas question de se laisser grignoter les orteils pour autant!).
IMG_0542

Le soir, nous dînons dans le restaurant tenu par la famille du jeune maya, service super long (parce que cuisiné à la commande) mais j’y ai mangé le meilleur poisson de tout le séjour: un poisson du lac cuit en papillote dans une feuille de « santa maria » (aucune idée de ce que c’est mais un parfum délicieux!). et en plus on pourrait facilement manger à 2 sur un seul plat!

Nous partons le lendemain pour Tikal, un peu plus tard que prévu. Le prix d’entrée acquitté et après s’être procurés un plan du site, nous partons à la découverte des nombreux temples, après une petite marche dans la jungle et un détour pour observer les singes hurleurs dont les cris nous donnent vraiment l’impression d’entendre un gros fauve.
C’est immense! Nous admirons le temple du jaguar et la place principale, avant d’entreprendre la grimpette du temple 4, celui parmi ceux encore escaladables, qui offre la plus belle vue d’ensemble.

Vue du temple 4 (ou  base rebelle de Yavin)

Vue du temple 4 (ou base rebelle de Yavin)

Nous aurons vu une bonne partie des monuments du site, avec une petit préférence pour Mundo Perdido:

Mundo Perdido

Mundo Perdido

Nous repassons par El Remate pour déjeuner et récupérer nos sacs, avant de nous diriger vers Florès. Arrivés sur l’ile en tuc-tuc, nous apprécions ses maisons colorées et ses rues pavées. Là aussi, les pluies ont causé quelques soucis de circulation:

Flores

Flores

On profite de cette ambiance de village de vacances: mojito, petit resto, daiquiri fraise, autre petit resto… et nous essayons de passer entre les gouttes pour parcourir l’île.
Le lendemain nous passerons pas mal de temps réfugiés au sec dans un café archéologique!

Nous passons la nuit dans un bus en direction d’Antigua.

El Remate et Flores:

Tikal: