Antigua

Antigua

16/12/2013:
Nous arrivons au petit matin au lieu de rendez-vous que nous a donné Alban (devant l’Eglise du panorama). Mais nous avons pas moins d’une heure de retard. Nous attendons donc patiemment, pas complètement sûrs d’être au bon endroit (le conducteur du tuc-tuc a confirmé que c’était la bonne église, mais rien d’autre ne l’indique: toujours ce problème du manque d’écrit avec lequel nous ne sommes pas encore complètement familiarisés). Alors que j’essaye de demander confirmation dans mon espagnol très approximatif (si on peut parler anglais comme une vache espagnole, je pense que je parle espagnol comme une vache anglaise), la voiture d’Alban arrive!

Alban nous conduit à la maison de ses beaux-parents. Le jardin est magnifique! Alban et Maria nous ont préparé une chambre digne d’un grand hôtel (et très au dessus de tous les logements que nous avons eu jusqu’à maintenant), Alban a prévu des croissants pour le petit-déjeuner, nous avons une salle de bain réservée et il y a même de l’eau chaude (ce qui est désormais un vrai luxe pour nous!)!

cathédrale, Antigua

cathédrale, Antigua

L’après-midi Alban nous guide pour notre première visite d’Antigua et nous fait découvrir les restes de la cathédrale effondrée suite à un tremblement de terre: c’est vraiment très beau ce mélange de pierre et de végétation, cette église à ciel ouvert. Si l’architecture des églises est conçue pour porter le regard vers les cieux, c’est très réussi!

La place principale avec ses sirènes qui crachent de l’eau par les seins est un endroit très agréable.

parque central, Antigua

parque central, Antigua

Le soir, sympathique apéro et dîner convivial à la maison avec Alban et Maria. Nous enrichissons notre programme grâce à leurs conseils avisés!

Le deuxième jour, Alban nous dépose en centre-ville pendant qu’il fait l’aller-retour à Guatemala city pour aller chercher son équipement de marche. Nous décidons d’allons voir l’hôtel Santo Domingo, un 5 étoiles construit sur les vestiges d’une abbaye dominicaine du 17ème siècle et qui abrite plusieurs musées: une véritable merveille!

Hotel Santo Domingo, Antigua

Hotel Santo Domingo, Antigua


Le musée est aussi très intéressant, avec de belles expos. On a bien eu envie de craquer pour un des tableaux à la vente, mais il coûtait le budget du voyage, et nous n’avions pas vraiment envie de rentrer de suite!
Pour parfaire la matinée, une petite visite du musée du chocolat et surtout une dégustation de chocolat chaud maya, c’est à dire au piment et au miel: fameux!
Nous finissons par la visite du couvent des capucines, joli bâtiment, bien que le musée ne présente pas grand intérêt.
Nous retrouvons Alban pour déjeuner puis prendre un café.
Le soir, petite séance de cuisine avec Maria:
en cuisine avec Maria!

en cuisine avec Maria!

. Ca ne se voit pas sur la photo, mais mes oeuvres sont très reconnaissables: ce sont celles qui sont difformes, alors que Maria a fait de parfait petits chaussons!

Le 3ème jour, nous partons de bonne heure pour le volcan Pacaya, mais avec pour pique-nique quelques calzones et viennoises au chocolat faits par Maria: de quoi nous donner l’envie de nous lever!
La petite grimpette d’1h30 environ débouche sur un superbe panorama lunaire. C’est un volcan encore en activité, il est donc impossible de monter au sommet pour voir le cratère. Il y a un vilain petit vent frais, mais la vue est superbe! On aperçoit même l’activité du cratère et quelques explosions! La température dans les trous de lave auxquels nous accédons est trop faible pour faire griller des saucisses (ça tombe bien parce qu’on a oublié d’en acheter) mais juste bien pour faire fondre les chamallows!
IMG_0625

Nous rentrons très heureux de cette promenade, et passons la fin d’après-midi à refaire le monde avec Alban.

Demain (le 19/12), nous partons pour Panajachel, sur les bords du lac Atitlan!

Antigua:

Volcan Pacaya: