de la glace !!!

de la glace !!!

El Calafate et El Chalten

A l'aéroport d'Ushuaia, sur le départ pour El Calafate

A l’aéroport d’Ushuaia, sur le départ pour El Calafate

Après le froid d’Ushuaïa où le commandant de bord nous annonçait 8 petits degrés à l’atterrissage, nous arrivons à El Calafate avec cette fois-ci un petit 19: beaucoup mieux! Il fait un soleil absolument magnifique, et dès la sortie de l’avion nous abandonnons doudounes et polaires.
Nous avons finalement fait le trajet en avion, découragés par la journée de bus qui s’annonçait. C’est cher, mais 1h de vol, versus 2 bus avec départ à 5h du matin et arrivée à minuit: le choix n’a pas été long à faire!

13/02/2014:
Nous profitons donc de cette après-midi ensoleillée pour aller faire un tour des extérieurs de la ville et notamment voir la réserve ornithologique, autour d’une jolie lagune. On a même sorti les shorts pour l’occasion!

Après Ushuaia, on sort le short à la réserve de la laguna Nimez (El Calafate)

Après Ushuaia, on sort le short à la réserve de la laguna Nimez (El Calafate)


On trouve quand même une raison de râler (en bons français que nous sommes): il y a trop de soleil, on l’a dans les yeux, et du coup on voit les oiseaux en contre-jour, alors on a un peu de mal à distinguer de quoi il s’agit! Inadmissible, non?
On est quand même sûrs d’avoir vu un ibis:
Un ibis à la réserve de la laguna Nimez (El Calafate)

Un ibis à la réserve de la laguna Nimez (El Calafate)

On aime beaucoup l’auberge que nous ont conseillé Arnaud et Amélie, America del Sur, malheureusement c’est vraiment la haute saison et nous n’avons pu réserver qu’une nuit. Il nous faudra donc déménager pour la 2ème nuit. On profite du cadre et de la jolie vue, en ce faisant une petite dînette dans la cuisine de l’hôtel.

14/02/2014:
Pour ce soir, comme la Saint-Valentin est une date hyper importante pour nous, nous avons trouvé 2 lits en dortoirs!
Le matin, nous partons pour une excursion en bateau sur le lago Argentino, pour admirer 2 glaciers: le glacier Upsala et le glacier Spegazzini. Quand on arrive au débarcadère on prend un peu peur: il y a un monde fou et les bateaux sont énormes. Ce n’est pas tout à fait les conditions qui nous font rêver. Notre bateau se remplit massivement. Nous restons sur le pont arrière, pas du tout pressés d’aller nous entasser à l’intérieur et curieux de savoir ce qui se trouve sur le pont supérieur dont l’accès nous est pour l’instant interdit. Un membre de l’équipage nous indique discrètement qu’en attendant ici, nous pourrons monter dans ce qui semble être l’espace « VIP ». Une autre personne insiste pour que nous allions nous asseoir aux places libres en bas, mais nous faisons alliance avec un autre couple de français, et indiquons que nous sommes 4 et ne voulons pas être assis séparément. Finalement on nous fera donc monter dans ce qui est effectivement la première classe, juste derrière la cabine de pilotage: le top! L’excursion en mode foire aux bestiaux se transforment donc en sortie en mer standing!
On en prend plein les yeux, de magnifiques iceberg aux couleurs bleutées, des morceaux de glace à la dérive qui fondent au soleil et prennent milles reflets et des glaciers majestueux. La couleur de l’eau et d’un bleu « lacté » pas banal non plus. On est vraiment scotchés tellement c’est beau. Et non, il n’y a pas d’effet ni de retouche photo, c’est vraiment comme ça:

nos premiers iceberg! en bateau sur le lago Argentino

nos premiers icebergs! en bateau sur le lago Argentino


On prend le soleil sur le pont supérieur du bateau, et on se fait même une petite bière! C’est une journée splendide!

une énorme pleine lune à El Calafate

une énorme pleine lune à El Calafate

Le soir, nous nous baladons dans El Calafate et nous rendons ensuite dans un restaurant recommandé par Jonathan et Dorota (le couple rencontré sur le bateau). Un endroit qui se mérite, puisque nous y patienterons une bonne demi-heure qu’une table se libère, mais l’arrivée des viandes nous fait bien vite oublier cela: un délice! Accompagnées d’un bon vin argentin: on se régale vraiment! et enfin de la viande vraiment saignante: pour moi c’est un pur bonheur!

15/02/2014:
Ce matin aussi, on se lève tôt, car nous avons rendez-vous avec le Périto Moreno. Sur les très bons conseils d’Amélie, nous allons voir le glacier et surtout marcher dessus!
L’excursion commence par la vue du glacier depuis les plateformes en bois sur lesquelles on peut se balader. c’est déjà très beau. On pourrait passer des heures à écouter le bruit du craquement de la glace et des énormes blocs qui tombent dans l’eau et provoquent une onde gigantesque. C’est très impressionnant. D’autant que le bruit est toujours un peu décalé: on l’entend un peu avant de voir le bloc tomber: de quoi se préparer au spectacle!

Périto Moreno vu des terrasses

Périto Moreno vu des terrasses


Périto Moreno vu des terrasses

Périto Moreno vu des terrasses


Nous prenons ensuite un bateau pour traverser et arriver vraiment au pied du glacier. C’est encore plus impressionnant, là on se rend vraiment compte qu’il est immense:
au pied du Périto Moreno

au pied du Périto Moreno


J’ai l’impression de vivre dans le monde du trône de fer et d’être au pied du mur de glace! c’est probablement une des plus belles choses que j’ai jamais vues! Je suis véritablement fascinée. Et encore une fois, le jeu de la lumière à travers cette glace ancienne et compacte qui donne cet effet bleu est splendide.
Après une petite pause pic-nic face au glacier, nous irons chausser les crampons pour entamer la marche sur le glacier.
départ pour le trekking sur le Périto Moreno

départ pour le trekking sur le Périto Moreno


Cette petite marche d’1h30, sans difficulté aucune, nous laissera un goût de trop peu, et une véritable envie de remettre ça!
Le décor sur le dessus du glacier est étonnant car la surface n’est pas du tout lisse. En cette saison la glace n’est pas très dure et sur le dessus, qui est exposé au soleil, elle n’est pas bleue. Elle a la même texture que sur l’étal du poissonnier comme le souligne Alexis!
trekking sur le Périto Moreno

trekking sur le Périto Moreno

On finira par un petit whisky rafraîchi avec la glace du glacier:

un petit whisky à la place du Périto Moreno!

un petit whisky à la glace du Périto Moreno!

une petite moufette, juste en dessous du panneau de bienvenue à el Chalten!

une petite moufette, juste en dessous du panneau de bienvenue à el Chalten!

Le soir c’est un peu la course car nous prenons le bus pour El Chalten!
Dans le bus, nous retrouvons Jonathan et Dorota, et prenons donc rendez-vous pour diner le lendemain soir. Ce qui devait être un barbecue à leur camping se transformera, faute de camping, en un bon resto de parilla (la viande grillée). Très sympathique aussi!
Nous arrivons donc de nuit à El Chalten, et bien sûr nous n’avons rien réservé. Mais bon, c’est les vacances et même si c’est la haute saison, nous sommes confiants! on prend donc le temps de s’amuser de la vue d’une petite moufette trop mignonne, qu’Alexis m’interdit d’approcher sous peine de représailles odorantes.
On trouvera une petite cabanas pour 5 personnes, fort confortable.

16/02/2014:
Nous partons presque de bon matin (vous aurez noté la nuance), pour préparer notre pique-nique et nous munir d’un plan des randos à faire. Pour des questions météo, nous choisirons la rando de la « laguna de los tres » qui offre un beau panorama sur le Fitz Roy et nous permettra d’éviter les nuages de neige! Ceci se révèle un excellent choix car c’est vraiment très beau: la moitié de la rando offre une vue sur le fitz roy, et le reste sur les montagnes environnantes et la vallée.
Ca ne grimpe pas bien fort mais nous prenons notre temps: 4h pour monter, vraiment en mode tortue, le temps de nous délecter de la vue:

on continue la marche, dans un paysage superbe, avec toujours le fitz roy en fond!

on continue la marche, dans un paysage superbe, avec toujours le fitz roy en fond!


On fera la rencontre d’un pivert très bruyant, qui semble apprendre à son petit à se nourrir dans les arbres:
on découvre un pivert, pas du tout inquiet de notre présence

on découvre un pivert, pas du tout inquiet de notre présence


La vue sur le Fitz Roy depuis le 1er mirador est super dégagée: c’est magnifique! Ca se couvre un peu lorsqu’on arrive au sommet, mais la couleur de la lagune compense bien!
On s’y trempe les pied, elle est fraiche! (normal, c’est l’eau de la fonte des glaciers quand même!) On verra même des gens se baigner!
arrivée à la laguna de los tres

arrivée à la laguna de los tres


La descente nous prend 2h10, et on effraye quelques marcheurs qui nous entendent dévaler la pente!

17/02/2014:
Nous pensions partir à Puerto Natales, au Chili, pour rejoindre le parc Torres del Paine et faire le fameux trek du W, mais tous les bus sont complets. Nous passons donc la journée à El Calafate après avoir réussi, non sans mal, à arranger un bus pour le lendemain.

El Calafate, les glaciers Upsala et Spegazzini:

Perito Moreno:

El Chalten et le Fitz Roy: