El fin del mundo?

El fin del mundo?

10/02/2014:
Après avoir posé nos sacs dans un hôtel sur les hauteurs d’Ushuaïa, nous partons découvrir cette ville du bout du monde! (Enfin c’est vraiment Puerto Williams, coté chilien qui est la ville la plus australe du monde, mais chut…)

Ushuaïa : je suis la incognito

Ushuaïa : je suis la incognito


Au menu, balade sous le soleil avec du vent autour de la baie, de biens jolies maisons et leurs décorations parfois surprenantes:
IMG_2119

Un club de plongée, malheureusement fermé, car nous étions bien curieux de ce qu’on aurait pu découvrir au fond de ces eaux glacées et des épaves de bateaux échoués

Ushuaïa : balade dans la baie

Ushuaïa : balade dans la baie

Le soir, pour nous réchauffer, nous testerons notre premier plat à base de crabe royal, la spécialité locale! Ce fut fameux mais pas concluant car noyé sous une sauce. On veut goûter ça nature !

11/02/2014:
aujourd’hui réveil de bon matin, afin de partir pour l’excursion en bateau sur le canal de Beagle.
Le temps est au beau fixe, la journée va être magnifique. Nous sommes chanceux, il n’y pas trop de monde avec nous sur le bateau, nous sommes à peine une dizaine.
La balade commence par l’île aux oiseaux, c’est une colonie de cormorans qui occupe toute l’île!

l'île aux cormorrans

l’île aux cormorrans

nous approcherons ensuite de l’île où vit une colonie de lions de mer. Ils sont toujours aussi moches mais moins odorants qu’à Isla Ballestas.

l'île aux lions de mers

l’île aux lions de mers

On continuera en contournant l’île avec le phare des « éclaireurs » qui est assez magique perdu là au milieu du canal de Beagle. Mais le clou de la balade c’est l’accostage sur l’île H. Une réserve naturelle, comportant quelques traces du passage des Yàmanas, les premiers habitants de la région qui vivaient nus et se protégeaient du froid en s’enduisant de graisse! Les points de vues de l’ensemble du canal sont à couper le souffle.

réserve naturelle de l'île H

réserve naturelle de l’île H

On en a pris pleins les yeux, du coup à notre retour on a savouré en prenant le temps de ne rien faire. C’est quand même les vacances après tout.

12/02/2014:
Aujourd’hui c’est trekking au parc naturel de la Tierra del Fuego ! Le temps sera tel que décrit dans beaucoup de guides: changeant! On aura droit aux 4 saisons en une journée: soleil le matin, quelques gouttes de pluie et même quelques flocons de neige au sommet. On aura mangé une bonne grimpette de 3h30 au travers de paysage très différents les uns des autres. Un peu comme 3 balades en une. On traversera tout d’abord une forêt bien épaisse, pleine d’arbres tordues par les vents et le climat.

chaos d'arbre

chaos d’arbre


Ensuite traversée d’une tourbière, façon toundra au dégel. les chaussures de Delphine s’en souviennent encore:
oui c'est bien une tourbière

oui c’est bien une tourbière


Nous finirons par l’ascension du somment du Cerro Guanaco, un pic de roches acérées battu par les vents, sur le flanc duquel quelques névés s’accrochent encore. Ce qui ne manque pas d’amuser Delphine:
Première neige du voyage ! avant l'ascension du mont Guanaco

Première neige du voyage ! avant l’ascension du mont Guanaco

Du sommet nous profitons d’une vue à 360° sur la région, la baie d’Ushuaïa s’offre à nous presque intégralement. Le lac Roca aux pieds des Andes chiliennes est superbe également. Nous serons bien vite chassés du sommet par la neige qui commence à tomber et un vent à décorner les bœufs qui nous glace jusqu’aux os.

oui on a froid, y a un vent!

oui on a froid, y a un vent!


Ushuaïa et le canal de Beagle

Ushuaïa et le canal de Beagle

De retour à Ushuaïa, on ira reprendre des forces au resto Tia Elvira. Afin de de nous régaler une nouvelle fois d’un king crabe, cette fois c’est parfait, on s’en lèche les babines:

le fameux King crabe, il est vraiment moche...

le fameux King crabe, il est vraiment moche…


Mais on aura droit à un véritable épisode de l’émission « strip tease » qui se passe une table derrière nous, ça ne se raconte pas, ça se vit. Un couple français probablement du nord ou d’Alsace, l’homme a une voix tellement insupportable qu’on n’est même pas sur d’avoir reconnu l’accent, a passé le temps complet de notre repas, à parler du coût de leurs excursions…

Demain on décolle pour El Calafate pour éviter une longue journée de bus.