premier tango à Buenos Aires

premier tango à Buenos Aires

05/02/2014:
A Buenos Aires, nous avons loué un bel appart en duplex, pour avoir un vrai petit chez nous durant ces 5 jours, et c’était une bonne idée!
L’occasion de se poser et même de se faire un peu de cuisine:

home made empanadas, Chicha morada et maté

home made empanadas, Chicha morada et maté

Première journée plutôt cool, pour prendre le temps de nous installer, avant un petit tour dans le parc de Palermo. Il est trop tard pour visiter le jardin botanique, on se dit qu’on reviendra mais il y a tant à faire à Buenos Aires que ça n’arrivera pas!

au parc de Palermo

au parc de Palermo

06/02/2014:
Aujourd’hui on visite le « centro ». On choisit de flâner dans les rues, et on visite une belle frégate baptisée « presidente Sarmiento ». On se verrait bien voyager dessus:

aux commandes de la frégate presidente Sarmiento

aux commandes de la frégate presidente Sarmiento

Marry Poppins s'en va t-en guerre...

Marry Poppins s’en va t-en guerre…


Nous partons ensuite à la recherche de chaussures de tango, pour finalement décider… de ne pas en acheter! L’avenir nous confirmera qu’on peut tout à fait apprendre en basket et que ça fait un truc de moins à porter dans le sac!

07/02/2014:
Une journée très orageuse où il flotte quasiment non stop/ ça tombe bien, ça faisait longtemps que nous n’avions pas passé une journée à ne rien faire!
Heureusement ça se calme en fin de journée et je peux donc aller assister à l’entrainement de roller derby des Sailor-City Rollers avec qui j’ai pris contact il y a quelques jours.
Le top: on me prête tout l’équipement (parce que j’aurais bien aimé mettre mes rollers dans mon sac, mais il aurait fallu sacrifier beaucoup d’autres choses!). L’entrainement est en petit comité (nous sommes 7) mais ça permet de bien travailler. Et puis il faut se partager le track avec une autre équipe (donc une moitié chacun) et cohabiter avec les gamins qui jouent au foot au milieu: c’est sport!

entrainement avec les Sailor city rollers!

entrainement avec les Sailor city rollers!


Après l’entrainement, 2 autres équipes arrivent pour un scrimmage (un match amical d’entrainement). Avec mes coéquipières d’un jour, on va se chercher quelques bières: après l’effort, le réconfort! A la fin du scrimmage on repasse chercher Alexis à l’appart pour aller manger des pizzas (une autre spécialité argentine!). Soirée très sympa dans un mélange d’anglais et d’espagnol!

08/02/2014:
Pas question de glander 2 jours de suite, malgré les courbatures qui pointent déjà leur nez (2 mois et demi sans entrainement, c’est fatal!), direction le cimetière de Recoleta, qui est un peu le Père Lachaise de Buenos Aires. On cherche de l’ombre entre les caveaux mais le soleil est au zénith et on meurt de chaud! Oui parce qu’ici, on a pris un rythme un peu différent de celui de la Bolivie. Il n’y a qu’une heure de décalage mais notre horloge biologique en a pris au moins 5! On se couche plus vers 3h que vers 22h, et donc le lever s’en ressent!

cimetière de Recoleta

cimetière de Recoleta


Nous poursuivons cette journée à l’ombre du musée des beaux arts. L’expo permanente est assez variée et traverse un peu toutes les époques de la peinture notamment. Pas mal de tableaux français, et quand même 2 salles consacrées aux peintres argentins! On retiendra surtout la très belle expo de photo de John Berger, des portraits de ces « mères de la place de mai « qui ont perdu leur fils disparus dans les années 70 et ont manifesté chaque semaine pendant 25 ans:
expo au musée "Bellas Artes"

expo au musée « Bellas Artes »

Le soir, nous prenons notre 1er (et pour l’instant unique) cours de tango. Une très bonne expérience! Le cours débutant est un peu chargé, mais on apprend bien les bases. De quoi prendre son courage à 2 pieds pour faire quelques pas sur la piste après!

ambiance (floue) à la "catedral" (cours de tango)

ambiance (floue) à la « catedral » (cours de tango)


Tout se base sur l’écoute, et sur le fait d’accepter de se laisser guider. Ce qui me parait au début un peu insurmontable mais se révèle très agréable! On apprend notamment à danser les yeux fermés. Ca me rappelle les exercices de théâtre!

09/02/2014:
C’est dimanche et donc jour de brocante à San Telmo, où nous allons nous balader. On y rencontre Mafalda:

on a trouvé Mafalda, à San Telmo

on a trouvé Mafalda, à San Telmo

Puis nous retrouvons les Sailor-City rollers pour assister à leur match contre les Mambas Negras. Du beau derby! Ca va vite et le jeu est très agressif, moins tactique que ce que j’ai l’habitude de voir, mais tout aussi efficace!
IMG_2091
L’évènement s’appelle « summer bout », ce qui me parait toujours étrange en février! Et les sailor city rollers sont en bleu blanc rouge, les couleurs de leur club, ce qui est assez dépaysant pour nous 😉
Malheureusement le match sera écourté parce qu’il faut rendre la salle pour…le foot! mais il se termine par une belle victoire des Sailor!

Pour nous pas d’after party, il est temps de refaire les valises, pour partir à Ushuaia.
On était pourtant bien ici et on serait bien restés!