Machu Picchunet!

Machu Picchunet!

14/01/2014:
Nous nous offrons le luxe (oui car c’en est un!) de prendre le train qui relie Ollantaytambo à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Et on ne regrette pas car le paysage est vraiment superbe

train pour le Machu Picchu à Ollantaytambo

train pour le Machu Picchu à Ollantaytambo

Aguas Calientes ne présente pas grand intérêt à mes yeux (mais Alexis pourrait vous faire l’article sur le bruit du torrent, la pluie et les néons qui, je cite, « lui donne un air de ville de science-fiction »), mais nous permettra de passer une bonne nuit et d’acheter des sandwichs dans une boulangerie française (et oui), afin d’être parés pour le Machu Picchu.

15/01/2014:
Réveil à 4h30 pour être sur la route à 5h30. Je suis donc toujours aussi lente le matin. Nous arriverons à 6h45 sur le site, après une montée à pied assez éprouvante et dans laquelle nous aurions pu illustrer la fable du lièvre et de la tortue: montant tranquillement à notre rythme, nous n’avons pas eu besoin de nous arrêter et avons fini par doubler ceux qui, partis un peu trop vite, ont du faire des pauses en chemin.
Nous sommes arrivés parmi les premiers sur le site, avant la grosse affluence et c’était magique de voir la brume se dissiper peu à peu :

Machu Picchu

Machu Picchu


Arrivés au Mirador, nous décidons de pousser jusqu’au pont de l’inca, avant de descendre vraiment dans le site. Le pont de l’inca n’est pas traversable, et d’ailleurs ça tombe bien parce qu’on en avait pas très envie :
le pont de l'inca

le pont de l’inca


En continuant la visite, nous apprenons que nous pouvons tenter d’accéder au Wayna Picchu avant 10h, et cela tombe bien car 2 lamas semblent très intéressés par les sandwichs rangés dans nos sacs, il est temps de fuir!
lamas trop curieux au machu

lamas trop curieux au machu


Et oui, l’accès au Wayna Picchu n’est plus réservé aux premiers arrivés sur le site. Il faut désormais réserver un billet spécifique pour lequel il y a 200 places à 7h et 200 places à 10h (alors qu’il y a 2500 places par jour pour le Machu Picchu). Et c’est reparti pour une petite grimpette de 45 minutes, vive la coca notre alliée. La descente s’avérera plus difficile: les marches sont hautes ou vraiment très étroites, et c’est pire lorsqu’il se met à pleuvoir !
Mais arrivés là haut, on ne regrette pas du tout, on domine tout le site, ça donne presque le vertige. Lors de notre pause pic-nic, on découvrira qu’il y a des fraises en haut du wayna Picchu ! Elles n’étaient pas tout a fait assez mures :
on a trouvé des fraises en haut du Wayna Picchu

on a trouvé des fraises en haut du Wayna Picchu


En bas, le site s’est bien rempli, ce qui rompt un peu la magie. Nous aurons quand même l’occasion d’apercevoir un chinchilla, que l’affluence ne semble pas déranger plus que ça !
un chinchilla sur la Machu Picchu!

un chinchilla sur la Machu Picchu!


Pour le retour, nous redescendons à pied, alors qu’une énorme file d’attente s’étire devant les bus. Pourtant nous avions compris que les bus ne circulaient pas car il y avait eu un éboulement important sur la route. Il faut croire que ça a rapidement été dégagé.

Arrivés à l’entrée (enfin, la sortie en l’occurrence) du site, il se met à pleuvoir vraiment, nous commençons à marcher vers Hydroélectrica mais devrons vite trouver un abri, le temps que ça se calme un peu.

arrivés en bas: surprise, il pleut, mais il faut marcher!

arrivés en bas: surprise, il pleut, mais il faut marcher!


Puis, nous marcherons jusqu’à los Jardin del Mondor, une auberge qui héberge un jardin botanique fort joli, suivi d’un bout de rain forest et de 2 cascades. Après avoir vu tout ça, nous dormons comme des loirs, malgré le bruit de la pluie qui résonne sur le toit en tôle (un peu comme si on dormait sous une tente, mais en plus sec).
ca ne nous empèche pas d'être sensibles à notre environnement (et de publier la photo la plus cucul du blog!)

ca ne nous empèche pas d’être sensibles à notre environnement (et de publier la photo la plus cucul du blog!)


16/01/2014 :
Le lendemain matin, nous continuons la marche sous une fine pluie jusqu’à atteindre Hydroélectrica où nous partageons un taxi jusqu’à Santa Maria, puis un bus pour nous ramener à Cuzco.

17/01/2014 ; Nous resterons une journée de plus à Cuzco, ce qui nous permettra de voir la ville sous le soleil et de profiter de son atmosphère encore un peu avant de prendre la route pour la Bolivie.