Lima

Lima

05/01/2014:
Arrivée de nuit à Lima après un long trajet et de nouveau 5h d’escale à Miami. Nous espérions aller voir South Beach et sortir un peu de l’aéroport mais la durée des contrôles d’immigration (plus d’1h30) ne nous en laissera pas l’opportunité.

Lima est une très chouette ville, bien que gigantesque! Nous n’en avons probablement pas vu le tiers mais nous avons bien aimé le centre que nous avons parcouru à pied le lendemain matin de notre arrivée.
Mention spéciale pour:
– la relève de la garde présidentielle: superbe uniforme blanc et rouge (aux couleurs du drapeau péruvien) et quel jeté de jambe!
Nous avons également beaucoup ri devant l’armada de forces de polices déployées autour du palais pour cet évènement qui a lieu tous les jours à midi. Plein de policiers armés de boucliers, et quel contraste de voir certains d’entre eux manger un genre de mister freeze au dessus de leur bouclier, ou d’autres qui piquent carrément du nez debout!
DSC00474 Copie
– Les crèches, dans les églises, qui sont de loin les plus spectaculaires jamais vues. Certes il faut un peu aimer le kitch, mais tout de même, c’est assez grandiose.
IMG_0961
– L’animation dans les églises: chants, musique, rythme des cuivres et même petite chorégraphie ou processions très joyeuses. Il s’en dégage une bonne humeur qui est vraiment communicative.

L’après-midi nous prenons le métropolitano (un bus avec une voie rapide réservée) pour aller visiter le quartier de Miraflorès. C’est un quartier beaucoup plus touristique, mais avec un joli parc. Déçus par les cafés, nous avisons un super glacier qui propose des glaces au yaourt au parfum beurre de cacahuètes: définitivement on ne reviendra pas amaigris de ce voyage!

pause gourmande dans le parc central, Miraflorès

pause gourmande dans le parc central, Miraflorès

pause gourmande dans le parc central, Miraflorès

pause gourmande dans le parc central, Miraflorès


Requinqués, nous nous dirigerons vers les ruines de Huaca Pucllana à un petit kilomètre, et arrivons juste à temps pour la dernière visite guidée (obligatoire). J’ai un peu l’impression qu’on passe notre temps à courir après le guide, mais la visite est tout de même intéressante. Ces monuments ont été construits autour du 7ème siècle par les limas, et présentes une succession de briques faîtes à la main et assemblées de façon très ingénieuse de manière à résister aux tremblements de terre: espace entre les briques et assemblage en chevrons:
Huaca Pucllana

Huaca Pucllana


La suite de cette promenade nous mène vers un restaurant de Ceviche très recommandé mais malheureusement fermé pour la semaine. Nous nous rabattrons donc sur un restaurant plus chic, pour respecter ma nouvelle devise péruvienne: « a ceviche a day, keeps the doctor away » (normalement c’est une pomme, mais le ceviche c’est quand même bien meilleur!)

07/01/2014:
Nous nous offrons enfin une vraie grasse matinée (presque la 1ère du voyage) et traînons un peu dans la patio de l’hôtel pour admirer les tortues, les perroquets et le paon qui pour se faire pardonner de nous avoir réveillés plusieurs fois aux aurores la veille nous offre une belle roue.

et une petite roue!

et une petite roue!

Puis nous partons visiter la basilique et le monastère Santo Francisco: l’ensemble est très beau et le cloître magnifique mais on ne fait que l’apercevoir au cours de cette laborieuse visite guidée ( là aussi obligatoire) au pas de course. On en retiendra quand même une peinture d’un peintre local représentant Jésus et ses apôtres en train de manger, non pas du poisson mais un « cuy », c’est à dire un cochon d’inde! Sous la basilique se trouvent les catacombes. Alexis adore, et ne peut s’empêcher de prendre des photos malgré l’interdiction, moi je trouve que celles de Paris sont mieux.
DSC00537 Copie
Nos pas (et plusieurs bus) nous mèneront ensuite vers le musée Larco. Il s’agit de la collection de l’archéologue du même nom. Le musée est super: accès aux réserves, milliers de pièces exposées, supers explications dans toutes les langues et muséographie très intéressante! Un précieux guide pour situer les différentes périodes et influences, et pour mieux comprendre les différentes représentations: le mélange du jaguar, de l’oiseau et du crapaud; le mélange du monde des morts mort et du monde des vivants, l’importance des cérémonies. C’est un musée où on pourrait bien passer toute une journée tant il est riche!
J’aime particulièrement le jaguar-crapaud et les bijoux:
IMG_1024 Copie

Le soir : Ceviche et Chicha Morada (une boisson locale faite à base d’eau de cuisson de maïs violet et d’infusion d’épluchures d’ananas avec de la cannelle et du sucre!) Et le lendemain, départ pour Paracas.