
Pura Vida !
28/12/2013:
Nous voilà à San José, au Costa Rica, où nous devons retrouver une bande de copains pour passer le nouvel an !
Notre point de rendez vous est l’auberge de jeunesse Pangea. Un étonnant mélange de bunker pour son aspect extérieur : grille en fer, caméra et portier surveillent l’entrée et un repaire de spring-breaker pour sa décoration intérieure : couleurs acidulées aux murs, écrans géants dans la cafeteria branchés sur MTV et ESPN, musique franchement pas top (ultra commerciale) à fond.
Nous sommes à priori les premiers arrivés, mais nous finirons par retrouver tous nos camarades au fil des heures. En premier lieu Olivier et Cédric, avec qui nous irons découvrir un petit peu le centre de San José, faire des emplettes pour la suite du séjour au marché bien typique, manger dans un restaurant du marché le plat local : le Gallo Pinto, et enfin profiter de la douceur du temps pour boire des coups au théâtre national avec ses fresques peintes superbes.
La soirée avançant nous retrouvons ensuite Nico, Diana et Mathieu, arrivés de Tortugero, petit coin perdu de paradis caraïbes où nous comptons bien aller passer un peu de temps aussi.
Finalement la bande sera complète lorsque Bruno et Raùl nous rejoindront durant la nuit.
La journée suivante nous irons visiter le « muséo del ñino » un ancien pénitencier transformé en musée d’art contemporain, mais surtout en musée de l’enfant : une sorte de palais de la découverte à l’usage exclusif des enfants, un peu comme la cité des enfants à la villette, mais en plus grand !. Nous y passerons un bon moment, à nous amuser comme les enfants avec des expériences interactives nombreuses et toujours aussi fascinantes, avant de redevenir sérieux pour apprécier la galerie d’art contemporain bien fournie et très éclectique: sculpture, peintures, photographies et autres installations inclassables.
30/12/2013 :
Ce matin nous retrouvons Esteban, un ami de Raùl, qui restera avec nous pour quelques jours. La journée sera consacrée à rejoindre Puerto Viejo, ou nous devons passer les prochains jours. Nous arriverons à la nuit tombée car la route s’avère plus longue que prévue. Nous pensions être perdus mais nous arrivons à bon port grâce à notre « drunk GPS » qui nous a expliqué que d’habitude il vient en bus, donc il ne fait pas attention à la route !
Nousl arrivons à Rocking J’s, une auberge de jeunesse à l’ambiance assez géniale : haute en couleur, murs en mosaïque, grand patio coloré avec moult hamacs suspendus dessous, et partout des jeunes gens de tous horizons en train de faire la fête, discuter ou passer le temps.
Après avoir pris possession de notre chambre nous finirons la soirée en prenant un apéro bien mérité.
31/12/2013 :
ce soir c’est le nouvel an ! Mais avant il y a plage ! Après un rapide petit déjeuner, nous irons tous à la plage située à 5 km de notre auberge pour passer la journée dans le sable et les vagues de la mer des caraïbes, et quelle mer mes amis ! Chaude à ne plus vouloir en sortir.
Mais l’heure tourne et le nouvel an approche et après avoir fait quelques provisions nous commencerons à fêter ça dignement avec un apéro géant.
Nous en oublierons presque d’aller manger, et au final on aurait du s’abstenir, car nous avons attendus une heure trente pour avoir nos plats, et presque loupé les 12 coups de minuit. Finalement nous retournerons déboucher le champagne sur le patio de la Pimp suite à Rocking J’s, passant en 2014 sous les feux d’artifices éclatant un peu partout dans la ville et les lâchers de lanternes. Nous irons ensuite faire un tour dans Puerto Viejo, afin de goûter l’ambiance qui y règne : Rythme reggae, concert live de musique caraïbe, bar avec DJ transe, la musique ne nous entraîne pas forcément, mais on apprécie ce petit tour des ambiances en admirant les étoiles.
01/01/2014 :
02/01/2014 :
aujourd’hui nous partons visiter le parc de Cahuita, une réserve naturelle du Costa Rica située à 20 minutes au nord de Puerto Viejo. Au programme, plus de plage, plus de baignade et plus de balade dans la jungle.
Nous ferons ainsi une belle et longue balade de 8km le long du sentier longeant la côte multipliant les rencontres : des capucins voleurs, des serpents cachés dans les arbres, des bernard-l’hermite, des crabes, des lézards, des oiseaux, des singes hurleurs, un énorme iguane !
03/01/2014:
Au petit matin nous quittons Puerto Viejo, pour plusieurs heures de route en direction de Guapiles, ville relais ou nous devons prendre le bus pour Cariari, puis de là, un autre bus pour l’embarcadère de la Pavona, afin d’embarquer pour 1h20 de navigation le long du Rio Suerte afin de rallier finalement Tortugero à la nuit tombée.
Oui ce petit village des caraïbes se mérite!
Un rapide dîner et une courte balade sur la plage de sable noire (qui s’est soldée par une petite frayeur pour Delphine qui pense avoir vu plusieurs énormes araignées se cacher dans des trous dans le sol. Au final, on ne saura pas s’il ne s’agissait pas plutôt de crabes.) et nous allons rejoindre Morphée.
04/01/2014:
6h du matin nous sommes à l’entrée du parc de Tortugero pour débuter la visite en canoë. À l’inverse des autres bateaux explorant la lagune, le notre est uniquement manœuvré à la rame par le guide, ce qui permet de ne pas effrayer les animaux et confère à la visite un calme tellement agréable. Nous sommes quasiment seuls au milieu de la lagune, accompagnés du cris des perroquets et de celui des singes hurleurs; observant tour à tour des iguanes mâles orange vif, des singes araignées, des caïmans, des perroquets, des fleurs magnifiques. On en prends pleins les yeux et les oreilles.
On profitera pleinement du temps de battements entre nos 2 excursions pour aller se baigner sur la plage de sable noir. Les rouleaux sont içi aussi très puissants et le courant nous fait peur plusieurs fois.
nous terminerons notre trop court séjour à Tortugero par une promenade dans la jungle, mais à pied cette fois ci. On y a fait quelques rencontres sympathiques.
Il sera ensuite temps de rentrer à San José, afin de prendre l’avion au petit matin pour Lima !
Du Costa Rica nous retiendrons :
Pura Vida ! C’est l’expression locale qui sert un peu à tout : à dire merci, c’est cool, tout va bien…
La bière Impérial
revoir les potes c’était cool !
Les billets de banque sont les plus beaux qu’on n’ait jamais vu ! On aurait aimé tous les emporter (mais ca faisait un petit budget)
Les plages, Tortugero, la faune et la flore
Mais : notre chasse au paresseux n’a rien donné : nous n’en avons pas vu un seul (sauf peut-être un écrasé sur la route, mais ça ne compte pas !
Il faudra donc qu’on revienne, et de préférence en septembre, saison de la ponte des 4 espèces de tortues et de l’éclosion des œufs.
Je viens de rattraper tout mon retard!
Vos photos sont géniales et j’ai l’impression de vous entendre quand je lis les textes 🙂
Continuez à vous éclater, ça nous fait de chouettes lectures!
Plein de bisous les loulous