Lac Atitlan & Chichi kiboom

Lac Atitlan & Chichi kiboom

19/12/2013

Nous sommes arrivés au matin à Panajachel, petit village touristique servant de point départ à la découverte des rives du lac Atitlan. Nous décidons de profitez de la douceur du temps pour explorer le village, agrémentant notre parcours de smoothies frais ! trop bon.

coucher de soleil sur la lac atitlan

coucher de soleil sur la lac atitlan

L’après midi, nous embarquons vers Santa Cruz de la Laguna, petit village accessible en bateau, pour une petite balade sur les berges du lac pour rejoindre San Marco. Mais, suivant les conseils d’un couple hispano-américain rencontré à San Ignacio et retrouvés par hasard à Panajachel, nous ne dépasserons pas Jaibalito, où nous prendrons un déjeuner copieux chez « Hans » un exilé installé dans ce coin perdu.  Surprenant de manger un gulash au milieu de la jungle.

De retour à Panajachel, nous nous délecterons d’un magnifique coucher de soleil sur le lac Atitlan et ses volcans. Une manière de jauger notre futur challenge: l’ascension du volcan San Pedro.

20/12/2013

6h30 du matin, nous sommes devant le débarcadère pour embarquer vers le village de San Pedro, situé au pied du volcan. une petite heure plus tard, nous démarrons l’ascension accompagnés d’un guide. C’est parti pour 3h de montée, durant lesquelles nous gagnons 1000 mètres d’altitude, pour atteindre le sommet à 3020 mètres. C’est rude! Notre guide le fait normalement en 1h40, sans transpirer. Mais lui le fait 4 fois par semaine depuis 10 ans, pour nous ce n’est pas la même! Au bout d’1h, nous accédons au 1er point de vue: de quoi nous motiver pour la suite:

Vue depuis le 1er mirador du volcan San pedro

Vue depuis le 1er mirador du volcan San pedro

S’en suivent 2h de grimpette au travers de plants de maïs puis de café, pour arriver à LA récompense qui justifie largement l’effort: une vue splendide sur le lac, sous un beau soleil!

vue depuis le sommet du volcan San Pedro

vue depuis le sommet du volcan San Pedro

21/12/2013:
Nous partons pour Chichicastenango (dit « Chichi »), pour voir l’installation du marché et découvrir l’ambiance de la fête de Saint Thomas. Il y a beaucoup de monde, et les rues du marché sont emplies de couleurs: couleurs des étales, mais aussi des costumes des passants:

marché de Chichicastenango

marché de Chichicastenango

La fête bat son plein et nous assistons à plusieurs types de danses en costumes toujours très colorés. A l’intérieur de l’église règne une forte odeur d’encens, et une forte fumée qui donne une atmosphère assez mystique.

DSC00404

Par contre sur le parvis de l’église, le mysticisme est remplacé par l’alcoolisme des maris tentant tant bien que mal de danser au son des orchestres animant la fête!
DSC00403

Nous profiterons jusqu’au soir de cette ambiance festive, dînant au sein du marché avec son agitation qui ne faiblit pas. Le lendemain nous retournons faire un tour au marché, avant d’aller prendre un petit déjeuner dans un restaurant local, trouvé un peu par hasard en suivant des costumes géants de personnages de la culture pop américaine: Iron Man, Cortex, Homer simpson en Bane etc. Cette étrange procession entamera un défilé dansant juste devant notre restaurant, nous faisant perdre à tous les deux quelques décibels d’audition, tant le son est assourdissant !
DSC00425

Pas de shuttle avant l’après midi, nous voulons donc prendre un chicken bus vers la ville de Xela. Après 2 heures d’attente et de nombreuses confirmations du membre de l’office du tourisme, nous ne verrons jamais le fameux bus pour Xela arriver. Nous abandonnerons pour finir par retourner à Panajachel, passez une soirée idyllique sur les berges du magnifique lac Atitlan: apéro face au coucher de soleil suivi d’un dîner aux chandelles, rien de tel pour finir en douceur la journée.

Apéro sur les marches de notre chalet, à l'arca de Noe, Santa Cruz

Apéro sur les marches de notre chalet, à l’arca de Noe, Santa Cruz

un scorpion dans la chambre (très flou, c'est l'émotion!)

un scorpion dans la chambre (très flou, c’est l’émotion!)

Nous repartirons pour Antigua, le lendemain midi, après une nuit réparatrice, exception faite des petits scorpions se cachant malicieusement dans notre chambre, et stressant un tout petit peu Delphine. 🙂

Lac Atitlan:

Chichicastenango: