îles Andaman

îles Andaman

Premiers pas en Inde le 02/04/2014
Nous arrivons à Chennai en milieu d’après-midi. Là, nous avons rendez-vous chez Ranjith, un couchsurfer qui a proposé de nous héberger pour la nuit. Pour y aller, nous prenons un taxi au look improbable :

Taxi de Chennai

Taxi de Chennai

Nous arrivons bien plus tôt que prévu et décidons de lire le journal à l’ombre sur les marches de la résidence.
Ranjith arrive tout désolé que nous soyons là à attendre, sauf que ce n’est pas lui qui est en retard, c’est nous qui avons eu une heure d’avance ! On découvre son chez-lui où il vit seul depuis que son colocataire s’est marié (et a emporté le frigo!). Accueil très chaleureux, et on est très curieux de sa vie ici ! Dommage que nous partions tôt le lendemain car il a prévu d’aller acheter un sari pour sa mère, ça aurait été vraiment sympa d’aller faire du shopping avec lui !
Les garçons partent acheter des bières pendant que je profite de 10 minutes d’internet pour répondre aux mails et informer Marlène de nos déboires à l’aéroport.
On prend ensuite un apéro sur le balcon de la chambre de Ranjith et on commande indien ! La nourriture était excellente, et la compagnie de Ranjith tout autant. Il est originaire du sud de l’inde (Kerala) et il nous a raconté, comment sa mère s’inquiète pour lui, son changement de carrière pour passer de l’animation à vivre de ses photos et enseigner l’art à des petits dans l’école allemande, pourquoi ici les gens le prennent parfois pour un occidental, etc. Une belle rencontre. Malheureusement nous n’avons pas pris une seule photo !
Après une bonne nuit nous repartons prendre notre avion pour Port-Blair, non sans s’être promis de rester en contact (merci facebook).

Iles ANDAMAN, du 3 au 9 avril 2014:
Arrivés à Port-Blair, on redécouvre les joies des interactions avec les officiers d’immigration. Ici ils sont aussi peu souriants qu’en France, ça nous change de tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant : même aux US ils sont plus sympas !
Pour accéder aux îles Andaman il faut un permis qui est délivré à l’aéroport et valable pour 30 jours. Ce sésame en poche, nous courons retrouver le chauffeur dépêché par notre guest-house, pour aller au quai des ferry attraper le bateau pour Havelock Island. 3H de ferry plus tard (largement le temps de compter les cafards!), nous voici à destination. Nous passerons 5 jours ici, essentiellement à plonger !

Nous plongerons dès le lendemain, et tous les 3 jours suivants : 2 plongées le matin. Lever à 6h tous les jours donc, pour être à 7h au rendez-vous. On voit plein de poissons sympathiques : des poissons clowns des andamans (orange avec du noir autour de l’oeil), des poissons licornes, des poissons chauve souris, quelques requins, des bancs de barracudas, des raies à points bleus, des poissons ballons à tête de phoque et sur la dernière plongée 4 pieuvres de récifs fabuleuses !

le bateau de plongée

le bateau de plongée


Et sur le bateau, nous avons vu quantité de poissons volants et avons été accueillis dans l’eau par des bancs de méduses (heureusement inoffensives). Le pire c’est en remontant au bateau, quand d’en dessous on voit l’amas de méduses autour et qu’on sait qu’il va falloir passer dedans : c’est beau, mais la sensation n’est pas agréable du tout !
vous reprendrez bien un peu de gelée?

vous reprendrez bien un peu de gelée?


Ce furent de belles plongées mais avec pas mal de courant ce qui en a rendu certaines un peu compliquées !

Le paysage ici nous fait un peu penser à l’Indonésie mais en plus sec : des cocotiers, de belles plages de sable blanc, un lagon, des champs qui font penser à des rizières asséchées. L’après-midi on se balade sur la plage de Radha Nagar pour observer le balet des bernard-l’hermite ! Il y en a plein ! Il y en a aussi plein notre salle de bain (c’est une salle de bain ouverte) Je finis même par trouver ça mignon (en partant d’une profonde répulsion, c’est un bel exploit!). On en trouvera même un en train de quitter sa coquille cassée. On a eu pitié de son problème de logement, alors on est allée lui chercher plusieurs appartement à lui proposer. Il n’en a visité qu’un qu’il a adopté de suite !

Un bernard l'hermite qui a cassé sa maison

Un bernard l’hermite qui a cassé sa maison


La plage est aussi pleine de crabes, et à en croire les nombreuses traces dans le sable, là aussi on est confrontés à des problèmes de logement : certains endroit tiennent plus du HLM surpeuplé que de la petite maison tranquille à la campagne :
le HLM du crabe?

le HLM du crabe?

L’après-midi suivant nous ferons la petite marche jusqu’à elephant beach, pour se rafraichir un peu :

Elephant beach

Elephant beach


et y admirer le coucher de soleil :
coucher de soleil à Elephant beach

coucher de soleil à Elephant beach

Pour le dernier jour, nous passons l’après-midi à bouquiner dans les hamacs installés au bord de notre plage, à l’ombre des arbres : ca fait du bien ! Ensuite, avant la tombée de la nuit (le soleil se couche à 17h30!), nous profitons d’avoir encore le scooter pour faire un petit tour de l’autre côté de l’île, beaucoup plus authentique. On regarde les femmes en sari qui arrosent les champs ou promènent une vache, et les gamins qui jouent au cricket dans un champ sur fond de soleil couchant.

sur les routes d'Havelock

sur les routes d’Havelock

On dîne dans notre resto préféré : Anju Coco, d’un délicieux red napper beaucoup trop gros (mais on a tout mangé quand même!). Le serveur a un T-shirt extrêmement approprié sur lequel est inscrit « I’m smiling because i have no idea what’s going on » (« Je souris parce que je n’ai aucune idée de ce qui se passe »). Ca nous fait bien marrer.
Ce qui fait moins rire en revanche c’est la quantité de piqûres d’insectes dont on est couverts (moi surtout) ça gratte terriblement et je ne sais pas de quoi il s’agit ! Normalement Alexis se récupère tous les moustiques : rien ne va plus !
Le 08/04, nous reprenons le bateau pour rejoindre Port Blair, sur l’île Andaman principale. Malheureusement nos projets de visite du musée anthropologique tombent un peu à l’eau car c’est apparemment un jour ferié. Du coup, on fera du shopping à la place, je parcours les magasins de vêtement à la recherche d’un ensemble tunique -pantalon large comme les femmes le portent ici et en prévision de notre arrivée à Delhi et au Rajasthan.
J’ai enfin trouvé après de longues recherches à faire tout déballer dans 4 magasins (à voir dans le prochain article!)

Nous apprenons que tous les monuments publiques sont fermés car nous sommes à 3 jours des élections…. c’est ce qu’on appelle un mauvais timing !
Le soir nous irons nous promener en bord de mer, pour admirer le défilé des femmes en sari et profiter de l’air du large.

Et nous voici de nouveau à l’aéroport, en direction de Chennai, puis de Delhi. On fait sagement la queue à la sécurité, chacun dans sa file puisqu’il y a une file homme et une file femme. C’est aussi ça l’Inde…