Sri Lanka

Sri Lanka

18/03/2014:
Nous arrivons dans la nuit chez Marlène après une dizaine d’heures de vol depuis Auckland. On découvre son appartement très joliment décoré, et…. notre chambre avec salle de bain privée!
Ici le luxe ce n’est pas l’eau chaude, mais la clim, souvent doublée de ventilateurs. Il y a tout ça chez Marlène.
Le lendemain nous passons la journée à émerger, faisons quelques courses dans le coin et une petite balade à pied autour d’un lac artificiel tout proche où l’on voit plein d’oiseaux, des singes et des écureuils.
10151099_10203250549963020_1372163016_n

Le soir, nous préparons le dîner pour Marlène et son ami Asanka. On décide de se lancer dans une recette sri lankaise, revisitée à notre façon: un curry de poisson. Un peu plus épicé qu’on ne l’espérait, mais pas mauvais du tout!1800965_10203250547442957_1258348211_n

20/03/2014:
Avant le week-end, nous partons pour deux jours explorer la côte sud. Nous prenons le bus « express » pour Galle (le seul bus de type « liner » et climatisé de tout le séjour). Nous arrivons en fin de matinée à Galle, et prenons un petit temps pour visiter la partie fortifiée. C’est une jolie ville, et on apprécie la vue sur la mer depuis les fortifications.

Galle, 1ères photos au fishe-eye

Galle, 1ères photos au fishe-eye


On prend notre temps à flaner avant de réaliser que pour arriver à Yala avant la nuit, il ne faudrait pas trop trainer! D’autant que les bus font en moyenne du 25km/h. Ils roulent comme des fous mais s’arrêtent beaucoup. Nous enchainerons donc 3 bus avec changement à Matara, puis à Tangalle avant d’arriver à Tissa, la ville la plus proche du parc de Yala. Là nous avons rendez-vous avec notre chauffeur pour le safari dans le parc. Alors que nous sommes en train de nous faire accoster, dans le bus, par le rabatteur d’une guest-house, survient un homme qui arrive directement pour saluer Alexis. Mais Alexis, à moitié endormi, lui mettra un joli vent pensant qu’il s’agit d’un autre rabatteur. Sauf que c’est bien notre chauffeur, qui est grimpé dans le bus pour nous récupérer avant le terminus. oups! Nous finirons par comprendre et nous le suivons donc. Il nous dépose à notre guest-house et le rendez-vous est fixé pour un départ à 5h du matin. Le soir nous dînons de délicieuses « jumbo prawns » (ou crevettes géantes) dans le resto d’en face.

21/03/2014:
Nous devenons plutôt pas mauvais pour être prêt 15 min après le réveil! Départ en jeep (les sièges sont installés à l’arrière du pick-up) sur des petites routes que notre chauffeur prend à fond. Visiblement il ne supporte pas qu’une autre voiture puisse être devant lui. Dans le parc c’est un peu pareil, la limitation à 25km/h semble être purement théorique. On a cru écraser plusieurs bestioles, mais ça va, toute le monde s’en est sorti indemne. A Yala, l’attraction ce sont vraiment les léopards. Pourtant il y a plein d’autres animaux, mais il semble que ce que cherchent les touristes ce soit ça. Alors tous les chauffeurs ont le téléphone collé à l’oreille et font jouer leur réseau pour se refiler les meilleurs tuyaus pour les localiser. Grace à notre chauffeur au taquet, nous verrons 3 léopards. Mais bien sûr, il ne viennent pas se pavaner devant les voitures donc il faut parfois l’aide de jumelles pour bien les observer, et notre objectif est clairement insuffisant pour avoir de bonnes photos:
IMG_2968
Il y a aussi plein d’autres animaux sympas à voir, notamment de beaux oiseaux:
IMG_2965
on verra également un bébé éléphant, pas si petit:
IMG_2978

Après ces quelques heures de piste à traquer les bestioles, nous reprenons le bus en direction d’Unawatuna. On fait deux petits arrêts sur la route: à Matara pour changer de bus et visiter un temple, puis à Mirissa pour profiter un peu de la plage.
Arrivés à Unawatuna, nous faisons le tour des guest-house pour en trouver une qui nous convienne. On en trouve une très bien, et très abordable: effort récompensé! La plage ici est magnifique, mais fagociteé par les touristes russes (et leur classe légendaire!). On regrette bien de ne pas avoir pris nos carnets de plongée, alors c’est décidé: on va y retourner!
DSC01457

22/03/2014:
Après un bon petit-déjeuner sur la plage, nous reprenons le bus en direction de Colombo, pour retrouver Marlène. Nous déjeunons tous les 3 à Water edge, et on s’amuse à observer les différents poissons dans les aquariums. Plus tard, Asanka nous invite pour un très bon dîner Sri Lankais. On y découvre le Pittuh: un riz mélangé à de la noix de coco et cuit dans un tube: délicieux arrosé de lait de coco! C’est la nouvelle marotte d’Alexis: on en cherchera désormais partout.
Nous ferons ensuite un petit tour de Colombo by night, avec arrêt au Galle Face hotel pour une petite photo au bord de la plage, puis thé et patisserie au Dutch Hospital.

je me suis fait remplacer pour la photo! La plage du Galle Face Hotel.

je me suis fait remplacer pour la photo!
La plage du Galle Face Hotel.


Le lendemain nous partons visiter quelques temples à Colombo, aux abords du lac, pendant que Marlène rend visite à une de ses amies de Corée.IMG_3004IMG_3009IMG_3013IMG_3001
Le soir, petit dîner tranquille chez Marlène: c’est bon de se retrouver!

24/03/2014:
Nous partons pour un petit périple de 5 jours pour explorer le centre du pays et abandonnons Marlène à ses cours, ses corrections et la préparation de l’évènement pour la kermesse du samedi!
Nous arrivons en fin d’après-midi à Sigiryia, ce qui est parfait pour louer des vélos et partir découvrir le temple construit sur un rocher en face de la forteresse de Sigirya. On nous a annoncé une heure de montée, mais nous arriverons au sommet 20 minutes plus tard. Un peu avant le sommet se trouve un très beau bouddah couché:IMG_3019
De là haut, joli vue sur Sigiryia, et une sympathique impression d’être seuls au monde:IMG_3021
Le lendemain matin, nous arrivons à Sigiryia pour l’ouverture. Il est 7h, il fait déjà chaud, mais le site est superbe!
On aime beaucoup les peintures des « demoiselles de Sigiryia » qui ont semble t-il beaucoup fait fantasmer à en croire les graffitis datant de plusieurs siècles qui sont conservés sur les murs de la forteresse:
IMG_3164. Ces graffitis n’ont pas eu beaucoup d’inteêt à nos yeux, à part leur ancienneté. C’est amusant de se dire que dans quelques siècles des archéologues s’ébahiront peut-être devant un « nique ta mère » taggé sur un beau bâtiment… Espérons qu’ils ne retiennent pas que cela de notre époque…
L’ascension se termine avec l’escalier de la porte du lion:
IMG_3163. La forteresse est vraiment très belle, avec ses jardins et ses bassins.
IMG_3162IMG_3160
On y croise encore des singes un peu partout
IMG_3165
et à la descente on réalise que le site s’est bien rempli:
IMG_3158

Nous partons ensuite directement pour Dambulla, nous profitons de la piscine de l’hotel avant de partir en fin d’aprèm visiter les temples dans des grottes. L’ensemble est assez impressionant avec ce grand batiment blanc tout en longueur qui abrite 5 petits temples creusés dans la roche et aux plafonds tous biscornus.
IMG_3106
On y voit plein de représentations de Bouddah

un bouddah mort (ayant atteint le nirvana) comme l'indique le léger décalage de ses pieds

un bouddah mort (ayant atteint le nirvana) comme l’indique le léger décalage de ses pieds


et de jolis scènes:IMG_3156, ainsi que des singes voleurs d’offrande (apparemment les fleurs c’est bon!)
Le soir, on mange du Pittuh, commandé spécialement!

25/03/2014:
Une longue journée de bus nous attend pour rejoindre Kandy. Nous faisons donc des arrêts pour visiter sur la route: 2 temples (Nalanda Gedige et Aluvihara) et un jardin d’épices.
Le premier temple n’est plus en activité, et c’est le seul portant des gravures tantriques:IMG_3118. il est isolé et plutôt mignon.DSC01522
Le second temple est un autre temple construit dans des grottes. Il a la particularité de figurer quelques peintures représentant les risques encourus par ceux qui n’atteindraient pas le nirvana, et ça ne fait pas très envie:IMG_3125
On y rencontre un moine qui faisait de la balançoire sur la poutre servant à sonner la cloche, mais qui s’est vite mis dans une position plus présentable lorsque j’ai voulu faire la photo:
IMG_3133
On aurait pu se passer de la visite du jardin d’épices qui s’avère essentiellement commerciale (mais quel boniment!). On a bien rit, après-coup surtout, de la plante miracle qui fait tomber les poils. En crème, on nous l’a fait essayer sur une petite partie d’avant-bras, ça marche mais, cette odeur me rappelle étrangement la crème dépilatoire Veet!

Nous arrivons le soir à Kandy:
IMG_3184 dans une guest-house au nom prometteur.
A Kandy, nous visitons l’ensemble de temples assez impressionnant. Tout ici tourne autour de la fameuse dent de Bouddah, dont on ne peut voir que le reliquaire. Nous sommes toujours impressionnés par les offrandes faîtes au temple qui sont toutes conservées en l’état: bijoux, mais aussi voitures de collection, et dans un autre temple, j’ai même aperçu une figurine de porcinet!
Le lendemain, nous commençons la journée par un cours de yoga: très relaxant et ça m’a remis l’épaule que je m’étais bloquée quelques jours avant (les joies du sac à dos!). Nous nous dirigeons ensuite vers le jardin botanique, toujours en tuk-tuk.
IMG_3150
On y pique nique sur un banc un peu à l’ombre, on y voit de belles orchidées, et une quantité impressionnante de chauve-souris qui tournent autour des arbres. Elles sont plutôt grandes!
IMG_3149
Celle-ci semble un peu mal en point: IMG_3147
Nous sommes assez étonnés par l’attitude des jardiniers: tous ont essayé de nous demander quelque chose: de l’argent, une cigarette, des stylos… Ici, un peu comme en Indonésie, on croise plein d’écoliers en uniformes qui nous saluent d’un « hello », et partent en pouffant tous contents quand on leur répond. On ne s’en lasse pas.
Nous faisons le retour en bus vers Kandy et décidons d’aller assister à un spectacle de danses traditionnelles. Le spectacle s’avérera intéressant pour la variété des danses mais moyennement bien exécuté, notamment par les danseurs hommes, qui ne sont pas hypers coordonnées (je me demande toujours si l’un d’entre eux n’avait pas un petit coup dans le nez, ce qui ne l’empêchait cependant pas d’enchaîner plusieurs salto arrières):
IMG_3183
Nous dinons à la pension et Alexis profite ensuite d’un massage ayurvédique par le maître des lieux. Il revient en mode loukoum! Apparemment c’était bien.

27/03/2014:
Aujourd’hui départ en train pour Nanu Oya, puis bus vers Nuwara Elya. Le train traverse des paysages superbes, parmi les plantations de thé:

gare de Kandy

gare de Kandy


plantations de thé: vues du train

plantations de thé: vues du train


IMG_3191
arrivée à Nanu Oya

arrivée à Nanu Oya


Nous profiterons de l’après-midi ici pour aller visiter une usine de thé. Pas de chance, les ouvriers travaillent majoritairement de nuit, quand il fait plus frais pour gérer le séchage et la fermentation du thé. On verra donc surtout les opérations de tri des différentes finesses de thé (Pekoe, Broken Orange Pekoe, BOPF et « dust », l’équivalent du Lipton yellow!) On aura ensuite une « dégustation », mais je ne suis pas du tout convaincue, on n’achètera donc rien.
Finalement ici c’est surtout les paysages qu’on retiendra, pour arriver et repartir on traverses quantités de plantations: c’est superbe tout ce vert!
Après une nuit un peu atroce sur un lit avec un matelas en bois (enfin, c’était tout comme), nous repartons vers Colombo, pour pas moins de 6h de bus. C’est long, il fait chaud, et à force d’être restée 6h à la fenêtre, j’arrive à l’école de Marlène comme couverte de suie sur toute la moitié droite: pollution mon amie!

Nous avons rejoint Marlène à son école (Overseas School of Colombo) pour assister à la fin de la kermesse sur laquelle elle tient un stand sur leur groupe d’échange entre sourd et entendant. J’apprends quelques signes avec 2 élèves sourds de leur école partenaire:

petit jeu en langue des signes Sri Lankaise

petit jeu en langue des signes Sri Lankaise


A défaut de parler deux mots de Cinghalais (on arrive juste à dire merci, pour tout le reste, notre prononciation est semble t-il si mauvaise que personne ne nous comprend!), je connais 5 signes!

Après la kermesse au cours de laquelle Alexis a dévalisé la cafétéria (il y avait des spécialités culinaires d’un peu tous les pays), et où nous avons enfin pu goûter les egg hoppers, nous allons dîner à Mount Lavinia, sur la plage, avec Marlène, Asanka et leur amie Minu. Très bel endroit!
Nous passons un dimanche tranquille: Petit-déjeuner copieux, Sport, séance de pédicure pour les unes et de coiffeur pour les autres, déjeuner.
Après cette pause détente/beauté, nous ferons un dîner de cuisine indienne pour accompagner un jeu de plateau avec Marlène et Asanka qui nous a rejoint.

Nous nous coucherons bien trop tard, compte tenu de notre riche idée de nous lever à 5h le lundi matin pour retourner à Unawatuna afin d’aller plonger.

31/03/2014 :
Lever un peu difficile, mais timing tenu ! Nous arrivons même bien avant 9h à Unawatuna. Sauf que le club de plongée a décalé la plongée à 10h, pour un départ qui sera finalement à 10:30. Bref organisation un peu folklo, mais très belles plongées : la première sur une épave nous permet de voir une petite raie, un superbe banc d’on ne sait plus quoi qui nage dans le courant et qui s’écarte autour de nous à toute vitesse (on se croirait dans Némo, dans le courant Ouest australien), une sorte d’espadon énorme (de loin j’ai d’abord cru à un requin), plein de Lion fish et 2 très gros poissons ballons. Sur la deuxième plongée, on voit un superbe rockcod, et des angel fish 10 fois plus gros que ceux de Moorea ! Par contre, comme la deuxième plongée du matin a en fait démarré à 13h30 (sri lankan time!), on se dit qu’il faut un peu se presser pour arriver à Bentota avant la nuit !

Nous nous arrêtons quelques kilomètres avant Bentota pour visiter une nurserie de tortues. L’entrée est un peu chère, mais on l’oublie lorsque l’on voit le bassin avec tous les bébés tortues.

Bassin des nouveaux nés

Bassin des nouveaux nés


Dans ce centre, ils achètent les œufs de tortues aux pécheurs à un prix supérieur à celui du marché, ils recréent des nids dans un bac à sable géant, puis lorsque les bébés tortues sortent du nid, ils les gardent dans un bassin pendant 3 jours. C’est le temps qu’il faut pour que la carapace finisse de se former et que la tortue soit ainsi moins vulnérable (sur les bébés de moins de trois jours, on voit clairement comme un trou dans la carapace qui ressemble à un nombril). Sinon, certains bébés meurent car ils se font béqueter le nombril par les poissons ! Quelle fin atroce ! Bref, ça c’est la partie de la mission de la nurserie qu’on aime bien. Malheureusement il y a aussi une partie moins sympa, où on voit bien que c’est aussi un business pour le tourisme : Il y a des bassins où les bébés femelles sont conservés, car les femelles sont plus rares, d’autres bassins avec des tortues plus agées, pour les montrer et permettre au visiteur d’appréhender les différentes espèces de tortues, leur taille, leur poids, et de différencier mâles et femelles. Bon c’est éducatif, mais ça fait beaucoup de tortues en captivité, et on doute un peu que des tortues nourries par l’homme pendant des années soient ensuite capable de se débrouiller seules dans la nature. Et puis ensuite il y a les tortues mutilées (avec des membres en moins à cause d’accident dans des filets de pêche ou des tortues aveugles de naissance), elles ne seront donc jamais relâchées. Mais là on se demande vraiment si ce ne serait pas une meilleure vie d’être dans l’océan, quitte à nourrir les requins (donc une vie courte) plutôt que de tourner en rond enfermées pendant des années dans un bassin de 3m² ! Il y a aussi une tortue albinos, et comme c’est rare et très fragile elle est aussi gardée en captivité pour être montrée… On est donc un peu mitigés sur cette nurserie. Mais la nuit tombe et c’est l’heure de relâcher des bébés tortue.
dans quelques minutes le grand voyage

dans quelques minutes le grand voyage


On nous en donne 10 dans un seau et nous partons sur la plage attendre la nuit que les aigles aillent se coucher pour libérer nos petits protégés dans le sable, à la limite de l’eau. Ils doivent maintenant courir vers l’eau et se laisser emporter par les vagues avant de nager très, très loin. Et là, avec le soleil couchant, c’était vraiment magique : un moment très émouvant. Certains laissent rapidement les traces de leurs nageoires dans le sable et se précipitent instinctivement vers l’eau, d’autres font les paresseux et attendent la vague, voir tournent un peu en rond. Tous ne sont pas aussi agiles, alors on croise vraiment les doigts pour ces petites tortues qui, on l’espère, deviendrons grande ! Pour l’heure, on sait juste qu’ils ont tous atteint l’océan, la suite n’est plus de notre ressort…
Go baby go !

Go baby go !

Sur cette belle image, nous attrapons un bus pour Colombo, pour rentrer retrouver Marlène. A la moitié du trajet nous nous retrouvons avec un chauffeur fou qui, bien que le bus soit plein de gens debout, donne des grands coups d’accélérateur et des grands coups de frein qui font valdinguer la moitié des passagers. Sur la route, aux abords de Colombo, on voit plein de gens attroupés devant des magasins équipés de télévision : ce soir il y a un match de criquet ! Ca explique peut-être l’empressement du chauffeur… ou pas.

Mardi, nous passons une journée tranquille : blog, courses, sacs à refaire, tri des affaires à laisser à Marlène qui les ramènera à Paris avec ses 30kg de bagages autorisés, etc.
Le soir, nous dînons avec Marlène et Asanka à Water Egde, dans un resto…italien où nous aurons un long débat sur la religion et la foi : très intéressant ! Et puis nous rentrons pour un dernier verre chez Marlène. C’est le dernier soir, je suis un peu triste , c’est passé trop vite.DSC01534

Le lendemain, départ à 4h qui réveillera tout le monde (Asanka qui recevra chez lui la confirmation de l’arrivée du chauffeur puis Marlène qui se lève pour nous dire au revoir) et tout ça pour découvrir que notre avion n’est pas à 7h, comme indiqué dans notre plan de vol, mais à 13h30 et sur une autre compagnie. Passé le moment de perplexité intense (du au peu de sommeil) on commence à se souvenir qu’on a effectivement eu cette info par mail il y a 4 mois… bref : les boulets ! On décide donc de prendre un tuk-tuk pour trouver un hôtel proche de l’aéroport où dormir les 5 heures qu’il nous reste. Après une longue négociation, on trouve pour un prix modique. Nous nous envolerons ensuite vers Chennai, pour notre premier voyage en Inde…

j'adore les tenues des hôtesses de Sri Lankan airlines

j’adore les tenues des hôtesses de Sri Lankan airlines

Colombo et la côte sud:

Le centre:

Les tortues: