Auckland sans les hobbits

Auckland sans les hobbits

15/03/2014
_A Auckland, nous découvrons qu’ici la douane, ça ne rigole pas ! Il faut montrer patte blanche ou plutôt chaussures propres. Les douaniers nous ferons donc sortir les chaussures de rando de nos gros sacs (et bien sûr, elles sont tout au fond, sous les culottes!) pour vérifier qu’elles n’ont pas de terre. Ouf, elle sont cleans ! Heureusement qu’ils n’ont pas demandé à voir mes baskets qui, elles, étaient pleines de terre.
Ici, nous sommes logés chez David, un couchsurfer que nous avons contacté sur les conseils d’un ami commun, et qui est aussi GNiste. Sauf que ce week-end il est justement en GN et nous a donc caché la clef de son appart dans les plantes de sa résidence ! Chouette petite séance de géocaching sous la pluie ! Et oui car, comme nous sommes du genre chanceux, ce week-end à Auckland c’est tempête tropicale (David a dit « Cyclone »mais ce n’était pas si terrible que ça!). Nous nous installons donc chez David, en son absence, c’est un peu étrange : un appartement inconnu mais étrangement familier ! C’était vraiment super sympa de sa part ! Si on s’était un peu mieux organisés avant, on aurait aussi pu venir filer un coup de main sur le jeu Grandeur Nature, mais ils sont tous déjà partis dessus et nous n’arrivons pas à joindre David suffisamment tôt pour tenter de l’y rejoindre.
De plus, nous sommes légèrement éclatés par le voyage, nous allons donc uniquement faire quelques courses dans un supermarché (où on a envie de tout acheter), puis nous faisons une sieste réparatrice. On ira ensuite se balader un peu vers le port (il y a un vent à décorner les bœufs, mais ça tombe bien, on voulait prendre l’air !) et nos pas nous mènent jusqu’à la sky tower : impressionnante de hauteur!

Le dimanche, après une bonne grasse matinée et un brunch, nous partons pour le Auckland Museum. Un musée très riche, dont on a peine à faire le tour en une journée. On s’attardera surtout dans la partie consacrée aux Maoris où les sculptures sont superbes !
PHOTO
On cédera aux sirènes du consumérisme touristique pour assister au spectacle de danses traditionnelles organisé par le musée. On voit plusieurs danses dont le fameux Haka : les danseuses y sont tout aussi impressionnantes que les danseurs !

_On enchaînera par la partie sur les autres peuples d’Océanie, puis on tentera de faire un petit tour dans chacune des sections, mais il y a trop de choses à voir…
On découvrira tout de même dans la section consacré aux océans : le Sun fish, un drôle de poisson des profondeurs gigantesque et tout rond que Delphine veut désormais absolument voir en vrai.

Sun fish (en carton pâte!)

Sun fish (en carton pâte!)

L’heure tournant, nous décidons de quitter le musée pour aller prendre le frais dans le jardin d’hiver. Un jardin botanique composé de 2 serres regorgeant de plantes et de fleurs, dont des plantes carnivores.

Winter Garden du Auckland Museum

Winter Garden du Auckland Museum

Nous rentrons retrouver David, à qui nous proposons de faire à manger. Il en est enchanté d’autant qu’il a passé son week-end à tenir une auberge. Nous profiterons du repas pour faire plus ample connaissance, échanger nos souvenirs de GN, admirer les talents de photographe de David et nous enquérir des choses à voir dans la région, hors des sentiers battus. Sachant que nous n’avons qu’une journée pleine avant de devoir reprendre l’avion, David nous suggère plusieurs choses, dans les environs, mais, selon lui, la chose là plus chouette à faire serait d’aller sur la côte ouest à 1h de route d’Auckland. Cela impliquerait de devoir y aller en voiture, mais qu’a cela ne tienne, David nous la prête à condition bien sûr de le déposer à son travail le matin.

_Alexis n’est pas très emballé à l’idée de conduire à gauche, mais moi ça ne me gêne pas et l’opportunité est trop belle pour ne pas la saisir : David nous a parlé d’une superbe plage et d’un joli chemin de rando qui la surplombe. D’après lui, en prenant ensuite un petit chemin caché entre 2 buissons, on peut accéder à une grotte à ciel ouvert, un peu comme une cathédrale : très haute avec la lumière qui passe par endroits. La grotte est accessible seulement à marée basse. Très emballés, on dépose donc David au centre de sauvetage en hélico où il est médecin volontaire ce lundi. Nous partons ensuite voir la plage de Mission bay (à l’Ouest d’Auckland), sous un joli soleil : le beau temps est revenu !

la plage de Mission bay

la plage de Mission bay

Nous hésitons au passage à visiter l’aquarium mais sommes dissuadés par le prix et nous prenons la route, tranquillement. On ne se perd presque pas ! On fera une petite halte au Elevation café, depuis lequel on voit jusqu’à la baie d’Auckland.

ElElevation café: la baie d'Auckland

Elevation café: la baie d’Auckland

Nous arrivons ensuite à destination à la plage de Kare Kare : c’est en effet superbe, la plage s’étend à perte de vue et il y a quelques beaux rochers au milieu.

La plage de Karekare

La plage de Karekare

On marche une petite heure au milieu d’une jolie végétation avant de trouver le fameux chemin. Là ça se corse : David nous avait prévenu que la descente était raide mais c’était sans compter les 2 jours d’intenses pluies (la fameuse tempête tropicale) qui ont précédé. Ce qu’on croit être de la roche par endroit s’avère être de la terre argileuse, extrêmement glissante. A environ 1 tiers de la descente, devant le centimètre de boue collé à nos baskets et la pente qu’il reste à descendre nous décidons donc de rebrousser chemin, non sans regrets ! C’est la voix de la raison qui a parlé, au détriment de l’aventure. De toutes façons c’est sûr : la Nouvelle-Zélande c’est magnifique, et on y retournera pour de vrai (plus que 3 jours!). Nous repartons un peu déçus de ne pas avoir vu la grotte, mais on se console en ce disant que le paysage valait déjà clairement le déplacement :

Mercer bay

Mercer bay

Nous passons chercher David au centre de sauvetage et on le voit arriver en hélico : il a quand même bien la classe ! Il nous propose de visiter l’engin, et Alexis a de nouveau 5 ans :

Alexis se la joue pilote

Alexis se la joue pilote

David nous propose ensuite de passer chez Anna, une autre couchsurfeuse et GNiste que nous avions également contactée. Nous allons donc découvrir ce qu’elle-même appelle une « maison de fou ». En effet c’est un joyeux bazar, entre les potes qui vont et viennent, l’amoncellement de vaisselle et le bric à brac d’objet de GN un peu partout. Mais c’est aussi un endroit super accueillant, où on peut se pointer à l’improviste pour grignoter un morceau et partager une bouteille de vin. En fin de soirée on commence tout juste à se faire à l’accent néo-zélandais !

C’est l’heure de dire au revoir à David qui sera déjà parti travailler quand nous prendrons notre avion demain matin ! Le matin, nous allons faire notre session de shopping la plus rapide et la plus chère du voyage : Alexis achète une valve pour son camel back qui fuit, et moi j’achète l’objectif fish-eye que je voulais depuis l’an dernier (un Samyang : le moins cher du marché, mais un beau trou dans le budget quand même!). Je vais pouvoir arrêter de râler que je n’ai pas un assez grand angle !