
Tahiti & Moorea
Du 03/03 au 14/03/2014:
03/03:
Nous partons de l’île de Pâque peu avant minuit, pour arriver à Tahiti à 1h du matin, grâce à la magie des fuseaux horaires! Dans la journée nous avons eu la présence d’esprit de réserver une pension pour la nuit. Pas la meilleure, mais au moins on sait où on dort!
04/04:
Au matin, nous découvrons la terrasse avec vue su la mer, et là c’est: waou! on en oublie la chambre d’une propreté moyenne, et la patronne acariâtre (bien qu’elle saura se rappeler à nous un peu plus tard, mais passons!)!
On prend le bus pour aller à Papeete, visiter la ville et organiser notre séjour à Moorea. J’essaye de payer le bus avec un billet de 5000 francs, mais le chauffeur m’envoie faire de la monnaie à la station service: résultat tout le bus nous attend. J’ai un peu honte, mais apparemment ça les fait plutôt marrer et on se fait charrier en mode: « oui, oui, c’est 5000 francs le bus! »
A Papeete on découvre le meilleur office de tourisme depuis le début du voyage, et de loin. Ils sont juste adorables! La jeune femme qui nous avait indiqué qu’ils pouvaient nous renseigner mais ne faisaient pas les réservations finira même par appeler plusieurs pensions pour nous et négocier un prix longue durée. Nous bénéficions donc du tarif résident, et c’est elle qui nous fait la résa de la pension et du transport!
Dans les rues de Papeete, on bloque sur tous ces magnifiques tatouages polynésiens que femmes et hommes arborent fièrement. Du coup, notre bonne résolution de « ne pas se faire tatouer pendant le voyage » commence à se faire la malle, et nous entamons un petit tour des tatoueurs pour voir un peu ce qui se fait! A l’office de tourisme en nous en a conseillé plusieurs!
Nous passons par le marché pour acheter de quoi nous sustenter et faisons une pause pique-nique au parc Bougainville: très joli!
L’après-midi, on apprécie beaucoup les jardins de la reine:
Si on exclue le problème des embouteillages (énormes!) Papeete est une ville plutôt sympa.
Pour le retour, on veut prendre le bus. Habitués au bus chiliens et argentins, on ne se précipite pas et on se met gentiment en derniers derrière le paquet de gens qui sont au coude à coude pour grimper dedans. Résultat, la conductrice nous annonce « c’est plein » et nous explique qu’elle risque une lourde amende si elle prend plus de passagers que le maximum autorisé. Le prochain bus est dans une heure, alors on marche un peu le long de la route côtière et on tente notre chance en stop: avec succès! Finalement c’est plutôt mieux: plus confortable et plus convivial!
Le soir, nous profitons du coucher de soleil pour notre premier bain en polynésie:
A la pension, pour dîner, on nous sert un poisson grillé sauce…vanille! la bonne blague! Je note qu’ici il n’y a pas que des desserts qu’il faut que je me méfie. Mais bon, Alexis certifie que c’était très bon, je le crois sur parole.
05/03:
Nous partons tôt le matin pour prendre le ferry pour Moorea.
Nous découvrons notre charmant petit bungalow (ou « Fare »), avec vue sur la mer. Nous sommes dans l’annexe de l’hôtel tipaniers, qui se situe à 4km de celui-ci. Pas de plage ici mais un petit ponton qui permet de sauter directement dans la baie d’Opunohu. Le midi on goûte le poisson cru à la tahitienne (mariné avec du lait de coco: miam miam!) et le « mahi mahi » dont on nous dit que c’est une dorade. Sauf que c’est très bon mais ça n’a pas du tout le goût d’une dorade tel que nous le connaissons. Et pour cause, le poisson ressemble à ça:
On prend contact avec le club de plongée affilié à notre hôtel. C’est un petit club sympa (Scubapiti) qui contraste avec les clubs des gros hôtels voisins, et c’est apparemment le seul à refuser de faire des sorties où on nourrit les requins: ça nous plait!
Au retour, nous faisons une petite halte à la clinique des tortues. C’est fermé car aujourd’hui est un jour férié, mais on peut quand même voir les tortues dans les bassins de soin et les panneaux explicatifs sont vraiment très intéressants. Je passerais bien l’après-midi à les observer, mais Alexis pas vraiment. Ils ont une tortue baptisée tortilla qui est une pensionnaire à vie: sa carapace est fêlée et une bulle d’air en dessous lui crée de gros problèmes de flottabilité. Elle passe son temps à faire des rouler-bouler en surface… c’est assez pathétique.
Pour « rire » un peu, on va aussi voir le « dolphin center »: des dauphins en captivité dans des bassins (achetés à la US navy apprendra t-on plus tard) qui servent d’attractions pour touristes fortunés. On trouve ça un peu glauque. Encore plus quand on nous propose le « pack romance »: nager 1 heure dans le bassin avec les dauphins, en couple, pour la bagatelle de 50000 francs (420 euros!).
Nous sommes arrivés à Moorea sous un soleil superbe, mais la soirée s’annonce plus houleuse avec vent et pluie. Et on se bat avec les moustiques!
06/03:
Réveil à 6h30, pour aller plonger. En voyant la météo on a de gros doutes, mais la camionnette vient bien nous chercher. On ira plongée sous une belle houle. Le passage de la passe (pour sortir du lagon) est assez mouvementé. Il faut repérer une légère accalmie pour sauter tous ensemble du bateau en bascule arrière. Si ce n’était qu’en surface, ce ne serait rien, mais au fond c’est un peu la même: on fait les bouchons qui se font ballotter par la houle et le courant. Bonne nouvelle: personne n’a vomi dans son détendeur!
Compte tenu de ces conditions: pas de seconde plongée ce jour. Nous aurons tout de même vu un gros requin citron et quelques requins pointes noires, mais la visibilité sous l’eau est loin d’être excellente.
Après cela nous louons un scooter pour nous déplacer, déjeuner d’une bonne pizza, faire quelques courses, passer à l’usine de jus de fruits pour une très courte dégustation (de liqueurs et pas de jus de fruits!), puis rentrer avant d’aller tester le restaurant du soir de l’hôtel.
07/03:
On s’est habitué au bruit de la pluie sur le bungallow et avons donc bien dormi. Mais la journée s’annonce très pluvieuse. La camionnette Scubapiti est au rdv, mais nous ne sommes pas très confiants! Nous prendrons le bateau, mais arrivés sur le site, Henri, notre instructeur, nous annonce que la visibilité sera pire qu’hier et la houle équivalente. D’un commun accord nous décidons donc de ne pas plonger et de faire demi-tour. Pour se consoler on part le long de la plage pour faire du snorkeling en se laissant dériver dans le courant jusqu’à rejoindre le ponton du club. On passera une bonne heure dans l’eau, en compagnie d’une multitude de poissons: balistes picasso, balistes striées, idoles maures (le vétéran de Némo!), chirurgiens, demoiselles, sergents major, coffre ponctué, poissons perroquets, poissons trompettes, taurillon à 3 bandes, papillons raton-laveurs, anges…
Henri nous raccompagne à notre bungallow nous épargnant 4km sous la pluie ou d’attendre une prise en stop: l’accueil polynésien est une réalité et non une légende!
Après-midi calme à l’abri de la pluie qui redouble. Ça nous donne le temps de bouquiner, de rattraper le retard du blog (hum, hum), et de tenter une assez minable reproduction de la pub tahiti douche:
08/03:
Il a encore plu une bonne partie de la nuit donc pas de plongée ce matin car la visibilité sera trop mauvaise. La bonne nouvelle c’est qu’on peut dormir!
Après un petit-déjeuner pantagruélique préparé par Alexis, nous partons découvrir la montagne magique. Le chemin est privé, il faut donc payer un droit de passage. Une courte petite grimpette nous permet d’arriver au sommet, avec une très belle vue sur le lagon et la baie.
On est assez contents car le ciel se dégage un peu et on ne s’est presque pas fait mouiller! N’empèche qu’on ne sait toujours pas pourquoi la montagne est magique, personne n’a su nous le dire.
On rentre ensuite déjeuner et louer un scooter pour faciliter nos déplacements.
L’après-midi, nous rencontrons 2 tatoueurs: l’un un peu étrange et pas très amical, dont on ne comprend qu’un mot sur 2; l’autre, carrément mystique qui nous expliquera que ce n’est pas les symboles qui comptent, mais l’endroit où on met le tatouage, que ça aura une influence sur nos vies. Si je résume très grossièrement: un tatouage sur l’avant bras signifie l’arrivée prochaine d’un enfant: fille si c’est à gauche, garçon si c’est à droite. Mais bon, heureusement ça peut aussi vouloir dire plein d’autres choses en lien avec un individu de sexe féminin ou masculin qu’il faut soutenir… je suis très dubitative.
09/03:
Levés de bon matin, mais pas de nouvelles du club de plongée. On en déduit que la pluie de la veille aura à nouveau compromis la plongée. Nous partons donc pour une petite excursion en bateau pour aller nager avec des raies et des petits requins pointes noires. Là encore, nous avons privilégié une solution sans « feeding », c’est à dire que contrairement à d’autres, notre bateau ne va pas décharger des seaux de poissons morts pour attirer les bestioles. Cependant notre guide se met à l’eau avec un morceau de petit poisson: il ne nourrit pas les raies mais se sert d’un appât pour les attirer. On trouve l’expérience vraiment super: les raies viennent carrément sur nous, on peut les caresser, et elles se frottent presque dans nos pieds!
Les requins sont seulement quelques mètres plus loin. Ce sont des animaux qui se sont vraiment habitués à l’homme, mais qui restent dans leur milieu naturel. Nous avons donc préféré faire ça à la visite du lagoonarium où les raies et requins sont en captivité.
Après ça on se fait prêter un kayak de mer, alors on décide de traverser une partie du lagon pour aller faire du snorkeling entre les 2 motus tous proches. Mais avec le vent qui pousse dans un sens et le courant dans l’autre, ce n’est pas si facile, au final on aura peu de temps pour le snorkeling, car nous voulons aller goûter un buffet polynésien dans un restaurant de plage qu’on nous à conseillé.
Dans ce petit restaurant « chez Gérald », on sert une cuisine familiale, cuite au four traditionnel (un four enterré), seulement le dimanche. Nous sommes seuls, avec les musiciens.
Le buffet est délicieux: chèvre au curry et lait de coco, porc mariné, porc au chou, poulet aux épinards, poisson cru à la tahitienne, bananes et fruits de l’arbre à pain: tout est excellent et on se ressert copieusement. Comme nous sommes toujours les seuls clients à la fin de notre repas, les musiciens insistent pour qu’on se joignent à leur table.
Ambiance très sympa où entre deux morceaux on parle de la politique de l’île, de l’émission « Tahiti Quest » et du goût de la viande de tortue (je suis horrifiée mais essaye de garder un esprit ouvert!), et où revient plusieurs fois leur expression du moment: « pas de panique sur le titanic ». On a un petit faible pour la chanson Rosalie, dont on vous livre un petit extrait!
Les musiciens se mettent à table et je me dis qu’il ne faut pas rater cette occasion de goûter le Fafaru. C’est un plat très apprécié des tahitiens et les musiciens en engouffrent de grandes bouchées avec plaisir. Je me dis que ça doit donc être bon, malgré l’odeur (ça sent vraiment le pourri, genre évier bouché depuis longtemps). Malheureusement j’ai découvert que ça avait le goût de l’odeur! Je n’en ai avalé qu’un petit morceau, mais mon estomac s’est mis à faire des soubresauts, comme si je lui envoyais quelque chose d’éminemment toxique! Mais, attablée avec la cuisinière, le patron et les musiciens, recracher n’était pas vraiment une option!
Il doit vraiment falloir être tombé dedans quand on était petit pour supporter ça! Maintenant j’ai une nouvelle expression: « ça sent le fafaru »!
Après ces émotions, nous partons profiter un peu de la plage, mais même à 16h, le soleil cogne très fort alors on ne fera pas long feu.
10/03:
Aujourd’hui on plonge!
et pas qu’un peu: on fera 2 très belles plongées. La première c’est Eden park, le site sur lequel nous avons déjà été, mais qui nous parait complètement différent avec une excellente visibilité, plusieurs beaux requins citrons, des tortues, un énorme baliste picasso qui tentera d’attaquer notre instructeur et un banc de baracudas! La seconde, appelée le Tiki parce qu’il y a une statue immergée, nous permet de constater que les requins ont une bonne hygiène dentaire (et oui, c’est important!) puisque nous les observons à leur station de nettoyage où ils ouvrent grand la gueule pour se faire nettoyer les dents par de tous petits poissons! c’est assez génial!
L’après-midi nous ferons la montée au belvédère, pour une jolie vue sur les 2 baies de Moorea: la baie d’Opunohu et la baie de Cook.
On y fait la rencontre d’un medium qui nous conseille d’avancer un peu dans la forêt tropicale pour voir de beaux bagnans, considérés comme des arbres sacrés.
L’endroit est en effet très beau, mais très boueux et peu praticable en tongs!
Nous redescendons ensuite vers la plage de Pinapau pour aller faire un peu de snorkeling. C’est toujours un véritable aquarium avec des poissons tous colorés et en grand nombre!
11/03:
Encore 2 belles plongées ce matin, avec un temps magnifique:
La passe tout d’abord est une super plongée dérivante (le courant nous emmène du lagon vers le large). L’eau n’est pas aussi claire que plus au large, mais cela donne vraiment une ambiance: on découvre d’abord les ombres triangulaires avant de voir le banc de raies léopards qui nous passe au dessus! On verra aussi 2 requins dormeurs tapis au fond, que j’ai bien envie d’aller réveiller mais…non finalement! Ensuite nous observons un énorme banc de carangues qui jouent avec le courant: fascinant! Il faut bien s’accrocher pour ne pas se faire emporter par le courant et avoir le temps d’observer. Je crois que ce sera ma plongée préférée à Moorea.
En seconde plongée nous repartons découvrir une autre facette d’eden pak où l’on croisera des requins pointes blanches du récif et plusieurs tortues (des tortues imbriquées).
L’après-midi, nous partons refaire un peu de snorkeling, parce qu’on a encore le sentiment de ne pas avoir passé assez de temps dans l’eau!
C’est notre dernière soirée à Moorea, et nous n’avons pas du tout envie de quitter l’île.
12/03:
Départ matinal pour Papeete, car nous avons rendez-vous chez Mana O Tattoo à 9h30.
Là: chacun son tatoueur, on discute du motif, on fait le tracé au feutre, puis c’est parti! Pour moi ça va assez vite, le tatoueur d’Alexis est un peu moins rapide. Pendant qu’il fini je vais donc faire un peu de shopping (il y a plein de boutiques de perles ici!).
Nous repartons, très heureux de nos souvenirs indélébiles, vers 16h. Ce qui nous laisse le temps de faire quelques emplettes avant la nuit (les boutiques ferment à 17h et à 18h il fait nuit). On prendra l’apéro aux 3 brasseurs, parce que le Nord de la France a Tahiti ça nous fait marrer, et surtout parce que les bières y sont bonnes! Puis nous dînons sur la place Vaiete, dans l’une des nombreuses roulottes, d’excellents poissons grillés.
Le lendemain nous aurons à peu près le même programme: shopping, apéro, dîner, puis nous occupons la soirée en allant au ciné avant de nous diriger vers l’aéroport pour notre vol de 2h du matin en direction d’Auckland!
Avec vos sourires figés en permanence sur vos visages , je vais finir par croire qu’ils ont été greffé 🙂
Ces quelques jours en Polynésie vous ont ravis et c’est bien normal.
J’ai particulièrement apprécié la pub Tahiti douche revisité par Alex !
Si il vous reste un compte rendu de vos journées sur l’île de Pâques , je comparerai volontiers avec mes propres impressions.
Gros poutoux pour votre début d’automne.
Ca donne vraiment très très envie de vous rejoindre !…
Il va aussi nous falloir une explication des symboles (et plus de photos) de vos nouveaux ornements épidermiques. : p
Et l’Ile de Pâques, c’était comment ?
Bisous de nous 3
Ha, enfin des news ! Oui on attend des nouvelles de l’île de Pâques avec impatience.
Ca m’a l’air bien sympathique la Polynésie française. Vraiment différent de ce qu’on peut trouver moins loin dans les Antilles ?
Toujours est-il que ça m’a l’air bien excitant comme endroit.
Et les tatouages, on peut avoir des photos ?
Tant pis pour les plongées ratées, vous avez pu bien vous occuper on dirait. Et autant rester à terre si c’est pour plonger dans 5 noeuds de courant avec les bulles qui partent à l’horizontale.
Bonjour Delphine, Bonjour Alex,
Je susi ravi que vous ayez apprécié Tahiti et Moréa. Cela me ramène plein de souvenirs (paysages/ nourritures,contacts) de mes 18 mois sur place (1965-1966).Les images sont magnifiques et apparamment les Polynésiens toujours cool.
Je suis allé fin février à Dubai quelques jours pour le boulot et je fais pas mal de conférences pour al respiro. Agnès a cartonné avec 200 personnes au Salon Vivre autrement à Vincennes.
Continuez à profiter pleinement.Je vous embrasse,
Edouard
Ravi que ca vous plut! Pour moi les plus belles iles du monde. Domage que le temps n’est pas ete totalement au rdv. C’est vraiment tres sympa de vous lire. Grosses bises
Coucou les crâneurs!!
Ce petit journal de bord me requinque à chaque fois!
Plein de bises