
Belize City
Arrivée de nuit à Bélize city, je lis les conseils du routard: «ne pas s’y promener la nuit». Ca commence bien.
La première impression est assez différente de celle d’Orange walk où nous nous étions de suite sentis bien. Nous avançons à la recherche d’un hôtel repéré dans le routard. On croise du monde. Beaucoup de gens qui nous saluent et qui semblent tout droit sortis d’une série américaine avec des gangs latinos ou blacks, habillés à la mode basketteur NBA. Quelques clochards allongés sur le trottoir, quelques rastamen visiblement ivres au milieu de la route, mais néanmoins assez cordiaux!
Le seul endroit possible pour dîner un dimanche à cette heure-ci (il est 19h30) est un resto chinois. Le Bélize est un pays qui a résisté à l’invasion espagnole, aux revendications du Guatemala et du Mexique mais dont la plupart des commerces et des restaurants sont désormais tenus par des chinois: drôle de mondialisation!
Le lendemain matin nous avons marché un peu dans la ville pour la voir de jour: c’était effectivement beaucoup plus sympathique! Le vendeur de cocaïne a été remplacé par des écoliers en uniformes.
Nous marchons jusqu’au phare de Bliss et rentrons reprendre nos gros sacs: nous avons encore quelques heures de bus devant nous!
Sur la route vers Dandriga, nous faisons un stop au Zoo de Belize.
C’est un zoo qui existe depuis plus de vingt ans et dont l’origine est un projet de documentaire sur la faune. Les animaux utilisés s’étant trop habitués à l’homme ils n’ont pu être réintroduits dans leur milieu naturel. Le zoo a donc été fondé et s’occupe notamment de sauvetage d’animaux en danger.
J’ai toujours une approche des zoos assez contradictoires: à la fois c’est effectivement une superbe opportunités de découvrir des espèces impossibles à approcher, mais même avec de l’espace et une végétation type jungle, ce sont toujours des animaux en cage…
Quoiqu’il en soit, nous avons pu voir de très près: un magnifique Keel Billed Toucan (je ne peux pas m’empêcher de l’imaginer avec un sabre dans le bec, filant sur sa moto jaune)
, un ocelot, un jaguar noir, des tapirs (un des animaux nationaux, aussi appelé mountain cow!), des aigles, des jaguars, des renards gris (qui vivent dans les arbres!), des singes hurleurs, des loutres, un crocodile, etc.
Vos récits sont très chouettes!! Merci pour le partage! Biz au fakir de ma part!!
Je voulais dire tapir!!!:)) il fallait bien que je fasse une boulette!
Je vais en profiter pour réviser les z’animaux!!!
Merci Steph, j’ai bien ri!;)
Merci. je suis contente de pouvoir mieux vous imaginer sur votre route grâce à vos ‘reports’.
Pleins de bises.
J’adore le toucan! Biz
Bizarre mon post a disparu :/
bref , je me demandais si tout à chacun pouvait tenir un tapir en laisse ?