Santiago et Valparaiso: en techni-color

Santiago et Valparaiso: en techni-color

24/02/2014 :
nous prenons un vol tôt le matin pour Santiago. Nous n’y resterons que 3 jours alors nous décidons d’aller de suite à Valparaiso. Nous y arrivons en début d’après-midi.
Cette première journée ne nous laisse pas une très bonne impression : il fait nuageux, et les couleurs de la ville ne sont donc pas des mieux mises en valeur.

Ca s’améliorera nettement le lendemain, le soleil étant de nouveau de la partie. On se balade dans les rues, on prend des ascenseurs pour grimper certaines des collines, on s’amuse de voir tous ces murs peints, les escaliers et les maisons colorés. Finalement les fresques du musée à ciel ouvert ne sont pas forcément plus belles que celles qu’on voit un peu partout dans la ville.

Valparaiso

Valparaiso


Nous visitons la « Sébastiana », une des maisons de Pablo Neruda, qui sera un vrai coup de cœur. La maison est superbe, en arc de cercle, avec une très belle vue sur la mer. Et les objets collectionés à l’intérieur nous transportent dans la vie de ce drôle de personnage, qu’on a envie de mieux connaître.
vue de la maison de Pablo Neruda à Valparaiso

vue de la maison de Pablo Neruda à Valparaiso

Pour le goûter j’ai une folle envie d’huîtres ou d’un grand plateau de fruits de mer crus. malheureusement ici les fruits de mers on les fait plutôt cuits en cassolette et les huîtres ne sont pas du tout une spécialité locale : notre quête s’avérera donc infructueuse.
Le soir, un bon ceviche pour se consoler, dans un resto conseillé par Guillaume et Marie. (Marie a écrit « parfait » à côté dans leur guide du routard sur le Chili, qu’on a embarqué : elle avait raison!)
Nous nous déplaçons en bus et sommes toujours impressionnés par la façon dont les gens font la queue à l’arrêt de bus, de façon très disciplinée, dans l’ordre d’arriver. C’était aussi le cas en Argentine. On imagine difficilement cela dans le métro parisien!

26/02/2014 :
Le lendemain matin, nous traînons raisonnablement, car nous souhaitons avoir quand même une journée pour visiter un peu Santiago. Nous avons le sentiment d’avoir un peu fait le tour de Valparaiso et Santiago se révélera une très bonne surprise. La ville est vraiment agréable. Ayant peu de temps, nous privilégions la marche à la découverte des différents quartiers plutôt que les musées. Pourtant il y en a plusieurs qui semblent vraiment intéressants.

Santiago: musée des beaux arts

Santiago: musée des beaux arts


Le funiculaire ayant récemment été remis en service nous monterons au sommet du cerro San Cristobal pour avoir une vue panoramique sur la ville qui est entourée de montagne. On s’amuse à comparer avec la vue sur La Paz : c’est quand même bien mieux ici !
Santiago: le funiculaire pour monter au cerro San Cristobal

Santiago: le funiculaire pour monter au cerro San Cristobal


Santiago: vue du cerro San Cristobal

Santiago: vue du cerro San Cristobal


On passe la nuit dans un hôtel vraiment très sympa (et pour cause, il s’appelle le happyhouse hostel!). On regrette un peu de ne pas avoir plus de temps ici, mais on ne va tout de même pas se plaindre d’aller à l’île de pâque!